La Ligue des Champions africaine continuera sans le champion du Cameroun en titre. La victoire (2-1) à domicile face à l’Ac Léopards de Dolisie, dimanche 19 février 2017 au Stade de la Réunification de Douala, dans le cadre de la phase retour du tour préliminaire, a été insuffisante pour garantir aux poulains de Bonaventure Djonkep, une place aux 16e de finale de cette compétition africaine interclubs.
Le but encaissé dans les premières minutes de la deuxième période du match, a compliqué la tâche aux Camerounais, qui avait besoin d’une victoire, sans prendre de but, après la défaite (1-0) concédée au match aller une semaine plus tôt. Il fallait donc un autre but pour compléter les deux inscrits respectivement par Rostand Kako et Uguchu kwu.
Avec un jeu pourtant bien structuré, le club de Loum n’a pas pu tirer profit de l’infériorité numérique des Léopards (73e). Il passe ainsi à côte de la gratification promise par le président du club en cas de qualification. Des quatre clubs camerounais en lice aux compétitions africaines, Coton Sport de Garoua, Apejes de Mfou et Yong Sport, Ums est le seul qui ne jouera pas la prochaine étape.
Louisa Mang