Depuis ce mardi 17 septembre, l’UEFA Champions League a repris ses droits et s’est confortablement réinstallée dans nos salons. C’est sur un nouveau format que la compétition a démarré ses activités. On ne parlera plus du tour de groupe dans ce nouveau schéma de la Champions League.
Huit matchs avec huit équipes différentes
Si les groupes étaient constitués de quatre équipes qui joueraient chacune six matchs en aller et retour, le format a changé. Ce sera désormais un mini championnat composé de 36 équipes. Chaque équipe jouera huit rencontres avec huit équipes différentes. Ce sera quatre confrontations à domicile, et quatre à l’extérieur. Une équipe n’affrontera jamais deux fois la même équipe.
Qu’est-ce qui décide des matchs dans cette nouvelle formule de l’UEFA Champions League ?
Le coefficient UEFA de chaque équipe permet de la classifier dans l’un des quatre chapeaux. Les équipes avec les meilleurs coefficients sont logés dans le chapeau 1 et ceux avec les moins bons dans le chapeau 4.
Les phases finales
Des 36 équipes engagées au mini-championnat (premier tour), seules 24 se qualifient pour les phases finales. Les huit premières équipes du mini championnat sont qualifiées directement en huitièmes de finale, tandis que les formations qui ont terminé entre la neuvième et la 24ᵉ place s’affronteront dans un tour de barrage.
Dans ce tour de barrage, ta position de classement définit quel adversaire tu rencontreras. Le 9e sera opposé au 24e, le 10e au 23e, le 11e au 22e, etc…
La finale de la présente édition aura lieu à Munich