Les matchs les plus importants de la meilleure compétition de clubs au monde se déploient sur l’ensemble des stades d’Europe ce mercredi. Cette dernière journée de l’UEFA Champions League met aux prises les clubs qui ont fini la dernière saison dans le peloton de tête de leur championnat. Ce qui surprend est que pour la première fois en plus de 30 ans, aucun camerounais n’est inscrit à cette compétition.
Le constat, il faut se le dire, est que très peu de joueurs camerounais sont recrutés dans les meilleurs clubs. Au contraire des joueurs de plusieurs autres pays africains, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’ivoire, qui jouissent avec ferveur des journées de UEFA Champions League. On est très loin des années ou les joueurs camerounais étaient les plus recherchés en Europe.
Joueurs camerounais, une rareté en UEFA Champions League
Plusieurs choses peuvent expliquer cet état de fait. Si l’emphase a été mise dans les centres de formation ailleurs en Afrique, au Cameroun, c’est toujours de manière anarchique que le foot jeune s’articule. Il n’y a aucune politique de détection qui a été mise en place au niveau et des clubs, ou de la DTN. Et après la détection, le suivi du joueur et le développement de son potentiel ne sont pas la priorité.
Un autre problème qui mine le développement est cet empressement à voir le joueur déjà vedette alors que son talent n’est qu’à son balbutiement. En réalité, le talent, à un certain niveau, n’est pas gage de réussite. Il faut y mettre des heures de travail, sur le terrain, sous l’encadrement d’un staff talentueux et compétent. Le football a tellement évolué et tous les détails doivent être conçu pour mettre l’individu au centre de son développement.
La Fécafoot devrait aussi voir à ce que les sélections dans les équipes jeunes ne soient plus un essaim de corruption. Les meilleurs joueurs doivent être retenus. On ne peut comprendre que Carlos Baleba n’ait pas eu la possibilité d’évoluer dans les catégories jeune des sélections nationales. Le football est un jeu et seul celui qui mérite doit se voir offrir des opportunités.
En attendant, les regards sont tous tournés vers les matchs de l’UEFA Champions League. On va faire comment ? On pourra au moins être tous derrière les Camerounais de la diaspora.