La formation des Lions Junior sera amputée de plusieurs éléments de haut standing au Vénézuela alors que la Coupe du Monde démarre dans quelques jours. Monaco semble avoir fait dans la continuité en enrôlant Edgar Salli à la dernière minute, puis en l’accablant d’une interdiction de rejoindre la sélection.
Plusieurs autres jeunes camerounais ont été frappés par le même sort. Selon les correspondances obtenues de la FÉCAFOOT, les clubs employeurs précisent dans toutes leurs communications, être en période de stage pré-saison et pour cette raison, ne peuvent libérer les joueurs qui font partie de leur équipe première.
Par un brin d’ironie, ils s’assurent que la fédération comprend que les matchs de la Coupe du Monde Junior ne sont pas inscrites dans le calendrier FIFA, et donc les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer leurs joueurs.
Ce quatuor aurait pourtant été bien utile au groupe.
Il faut cependant déplorer la mise à l’écart systématique de plusieurs autres joueurs camerounais qui n’évoluent pas en équipe première dans leur club respectif, mais qui sont étiquetés par les bookmakers comme étant les futures grosses vedettes. C’est le cas de Steve Leo Beleck qui appartient à Udinese et qui a été prêté pour la saison à un club grec. Le cas le plus édifiant est celui de Gael Etock qui est l’une des plus grosses vedettes montantes du football. Quand il décide, à 17 ans, de quitter son club formateur, le FC Barcelone, pour le club anglais de Chelsea, la nouvelle fait le tour des rédactions du monde entier qui s’extasient devant son talent.
On peut donc s’interroger logiquement sur les raisons de ces absences.