Convoqué en dernière minute pour renforcer l’effectif de la sélection nationale junior invitée à prendre part aux septièmes Jeux de la Francophonie prévus du 7 au 15 septembre à Nice (France), Charles Eloundou Etoundi, milieu de terrain de Cotonsport de Garoua ne pourrait finalement pas rejoindre la tanière des Lions U20. Les dirigeants du club phare du Septentrion refusent de libérer leur joueur vedette, en raison de la préparation du match de la Ligue des champions de la Caf.
Les Cotonniers affrontent ce week-end le club angolais, du Recreativo Libolo. Au match aller à Garoua, les hommes de l’entraîneur Sébastien Desabre se sont imposés (2-1).
Les contours du malaise
En marge de la préparation des Jeux de la Francophonie, le sélectionneur des Lions juniors, Engelbert Mbarga s’était rapproché de l’encadrement technique du club nordiste à l’effet de s’attacher les services de quatre joueurs notamment, Charles Eloundou, Yougouda Kada, Carlain Manga et Emmanuel Mbongo. Mais l’entraineur de Cotonsport, Sébastien Desabre avait décliné la demande, brandissant l’argument selon lequel, les Cotonniers sont eux-aussi engagés dans une compétition africaine. « Alors, j’ai demandé à l’entraîneur de Cotonsport de me donner un seul joueur, principalement Eloundou. Et il a refusé une fois de plus », raconte le sélectionneur des Lions U20.
Le milieu de terrain de Cotonsport de Garoua ayant appris la nouvelle, a alors contacté le technicien camerounais. « Il (Eloundou, Ndlr) m’a dit qu’il était prêt à jouer avec les juniors, pour enrichir sa carrière. C’est un joueur qui a de fortes aspirations dans le monde du football », confie Engelbert Mbarga. Le technicien et le joueur se sont ensuite rencontrés à Yaoundé. « De retour de Tunisie, je l’ai appelé au ministère des Sports, et il s’est engagé devant la tutelle à venir aux Jeux », ajoute-t-il. Mais le club, lui, campe sur sa position. Eloundou n’ira nulle part.
Odeur de « méchanceté »
« Le président de Cotonsport a dit qu’il allait gérer cette situation, mais apparemment, il y a des gens qui s’y opposent. Eloundou n’est pas très utilisé en club ces derniers temps. Mais comme on l’appelle chez les Lions juniors, il y a un problème », s’insurge Engelbert Mbarga. Pour lui, il y aurait comme une odeur de « méchanceté » dans la position de l’encadrement technique de Cotonsport. L’on se rappelle que le club avait refusé de libérer le joueur, alors que celui-ci était annoncé dans le club américain des Rapids Colorado.
Quoiqu’il en soit, les Jeux de la Francophonie ne rentrent pas dans le cadre des périodes Fifa. Et donc, « c’est au joueur convoqué que revient le choix. Dans notre cas, Eloundou a décidé de venir. D’ailleurs, son passeport se trouve au niveau de l’organisation des Jeux. Je ne peux plus le remplacer », conclue le technicien. Le départ de la sélection nationale junior pour la France est en principe prévu pour ce mardi. Reste donc à savoir si Charles Eloundou Etoundi fera partie de ce voyage.