Les poulains du coach Alain Wabo ont réalisé un exploit en allant battre à domicile leurs homologues congolais par ailleurs champion d’Afrique en titre de la catégorie.
Il y a deux semaines à Yaoundé les Diablotins étaient venus au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo imposer un nul vierge aux lionceaux. Ce qui avait fait dire à certains observateurs que les Camerounais allaient manquer le rendez-vous Rwandais de 2009. C’était sans compter sur le portier François Beyokol et ses camarades. 2 buts à 0 c’est le score qui a sanctionné le match retour disputé ce dimanche au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville. Les lionceaux sont entrés dans la partie pied au plancher. à la 6eme minutes, Owona Brice ouvre le score. Après cette ouverture du score par l’attaquant de Coton Sport de Garoua, Les jeunes Congolais vont réagir en assiégeant le camp Camerounais. A la 15eme minutes au plus fort de leur domination, les Diablotins obtiennent un penalty. Le gardien et capitaine des Lions juniors François Beyokol permet au Cameroun de conserver son avance à la marque en stoppant net le tir. Les Lionceaux vont regagner les vestiaires du stade qui porte le nom de l’ancien président de la république du Congo avec cette courte mais précieuse avance.
La deuxième manche sera à l’image de la première pour les Camerounais. 5 minutes après qu’il soit entré en jeu, Patrick Ekeng Ekeng, le sociétaire de Canon de Yaoundé va définitivement mettre à l’abri et envoyer les Lionceaux à la prochaine CAN en inscrivant le deuxième but Camerounais.
Exempts du tour préliminaire, les Lionceaux ont ensuite passé les deux autres tour avec brio. Le Burundi et le Congo ayant fait les frais. Quatre matches joués pour autant de but marqués, et surtout aucun but encaissé.
Les buteurs Camerounais dans ses éliminatoires sont Bapidi Fils (Panthère du Ndé), Jacques Zoua Daogari (Coton Sport de Garoua), Owona Brice (Coton Sport de Garoua) et Patrick Ekeng Ekeng.
Après cette qualification, il est temps de mettre sur pied un véritable programme de préparation pour éviter à notre équipe junior la débâcle de janvier 2007 au Congo lors de la dernière coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Les Lionceaux entraînés à l’époque par Souleymanou Aboubakar (actuel coach de la Panthère du Ndé) avaient quitté la compétition au premier tour. François Beyokol, le capitaine actuel, est le seul rescapé de cette cuvée 2007 des Lions juniors.
Guy Nsigué à Yaoundé