Léonard Kweuke est décidément un expert de penalties. L’international camerounais a eu trois occasions cette saison, et il les a toutes transformées. Après son but le 28 septembre dernier (1-1), l’attaquant de Rizespor a encore marqué sur penalty ce dimanche dans la défaite des siens (2-3) à domicile face au Bursaspor de Dany Nounkeu. Ça lui fait 6 buts, soit un de plus que Samuel Eto’o.
Comme à chaque match de championnat depuis le début de la saison, Léonard Kweuke a encore été l’un des atouts majeurs de l’attaque de Rizespor. Titulaire dans ce match qui a compté pour la septième journée de Süper Lig turque, le Camerounais, actuel meilleur buteur du championnat saute dans la surface adverse avec pour objectif de marquer le but de l’égalisation, après l’ouverture du score par Necid (0-1, 29e). Mais à défaut de marquer, Léonard Kweuke va d’abord se contenter d’une passe pour Kadah qui permettait à leur équipe de revenir dans le match (1-1, 38e). Rizespor espère, mais Bursaspor garde le meilleur pour la seconde mi-temps.
Avec un Dany Nounkeu en superbe forme physique, la défense des visiteurs repousse le danger, tandis que dans le camp adverse, Charles Itandje n’a pas la même chance. Le gardien camerounais est encore battu par Necid qui double (1-2, 59e), avant de clôturer son festival par un triplé (1-3, 80e). Le but de Léonard Kweuke sur penalty en fin de rencontre (2-3, 90e+6) est arrivé un peu tard. Les dés étaient jetés.
Arthur Wandji