Sauvés par une victoire sur tapis vert face aux Requins Bleus du Cap-Vert, les Aigles de Carthage espèrent désormais voler très haut. Les Tunisiens ne comptent aucune défaite depuis le début de ces éliminatoires.
En six rencontres, ils enregistrent 3 victoires à domicile pour une victoire et 2 matches nuls à l’extérieur, avec un total de dix buts inscrits (+ 3 buts sur tapis vert). Les Aigles de Carthage n’ont jamais perdu à la maison. Et ils comptent restés sur cette lancée.
Des cadres absents
Pour affronter le Cameroun, le sélectionneur de la Tunisie, Ruud Krol a convoqué 26 joueurs. Le Néerlandais, qui connaît bien le championnat tunisien avec sa casquette d’entraîneur du Club sportif sfaxien, champion de Tunisie 2013, a décidé de s’appuyer sur une écrasante majorité de joueurs locaux. Le technicien hollandais a ainsi mis de côté quelques vedettes notamment Hamdi Harbaoui. L’attaquant de Lokeren est pourtant en tête du classement des buteurs en Belgique, avec 8 réalisations en 9 matches.
Autres absences notables : celles du meneur de jeu Oussama Darragi, 3 fois buteur dans cette campagne brésilienne et du milieu offensif, Youssef Msakni, tous les deux non-retenus. Ruud Krol devra aussi se passer des services des défenseurs, Aymen Abdennour et Karim Haggui, suspendus.
Une défense agressive
Avec 6 buts encaissés (- 2 buts face au Cap-Vert), la Tunisie présente l’une des défenses les plus rigoureuses d’Afrique. Il est peu évident de passer son mur, tellement les défenseurs sont agressifs. Les Aigles de Carthage ont déjà écopé de 11 cartons jaunes. Mais reste que la défense tunisienne comporte également un point faible : elle est très souvent fébrile au début de ses rencontres. A chaque match joué, la Tunisie a encaissé en première mi-temps.
Eto’o fait peur
Les Aigles sont dans la confusion, à l’idée d’affronter l’attaquant camerounais, Samuel Eto’o. « Le Cameroun reste toujours une bonne nation de football (…) Eto’o est toujours un bon joueur. Il faut faire attention », a souligné l’entraîneur, Ruud Krol. Pour le Néerlandais, ce sera très difficile de barrer le quadruple ballon d’or africain. Ce sera «une mission très très difficile», souligne-t-il. Le technicien est néanmoins convaincu «que les joueurs tunisiens peuvent faire beaucoup mieux ». Avec un public tunisien estimé à plus de 50 000 pour le moment, il ne fait aucun doute que le match Tunisie – Cameroun est un duel de haute facture qui s’annonce.