La qualification de la Tunisie pour les barrages du Mondial 2014, grâce à une victoire sur tapis vert n’est certainement pas un coup du hasard, mais peut être bien un coup du destin. Un destin lié à celui du Cameroun, puisque comme en 1989, lors des barrages du Mondial Italien de 1990, les deux sélections s’affrontent ce dimanche. Les Lions vont tenter de réitérer l’exploit.
Le Brésil n’est plus loin. Encore deux matches à jouer pour obtenir un ticket. L’enjeu est énorme. Surtout pour les Lions Indomptables, absents des deux dernières Can, après un Mondial 2010 déshonorant (0 point, 31es sur 32 pays). Le Cameroun a besoin de cette qualification plus que tout. Samuel Eto’o et ses coéquipiers savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. En « chargé de mission », le capitaine s’est rendu compte d’une évidence : « nous avons tous un devoir vis-à-vis de notre pays ». L’heure est donc à la « solidarité » dont parle le reste du groupe.
Les Lions Indomptables viennent de passer cinq jours de préparation en France. Au programme, deux séances d’entraînement par jour. Les premières séances ont été axées sur la décompression et la remise à niveau physique. Puis, vint le travail technico-tactique notamment le jeu en espace réduit, le pressing et la transmission rapide du ballon avec à la clé une séance de coups de pied arrêtés. La sélection a aussi visionné les derniers matches de la Tunisie. Les forces et les faiblesses des Aigles, Volker Finke a tout passé au peigne fin. La consigne est claire : « la défaite est interdite », a déclaré le technicien lors de la conférence d’avant-match.
Le duel de dimanche ne sera pas facile en perspective pour le Cameroun. Surtout que si les Lions veulent gagner, il va falloir marquer. Or, les buts, les Lions n’en comptent pas beaucoup. En six matches, le Cameroun enregistre 5 buts inscrits dont 2 d’Eto’o et de Choupo-Moting, et 1 but de Chedjou. Ce n’est pas assez. En trois matches disputés à l’extérieur, les Lions comptent une victoire, une défaite et un nul. L’attaque camerounaise va devoir se surpasser. Tandis qu’en défense, il ne devrait pas avoir trop de souci à se faire malgré les forfaits de Bong et Bédimo. Ce qui ne semble pas émouvoir le staff technique qui a déjà son plan B voire C.
Comme en 1989 ?
En 1989, lors des barrages de la Coupe du Monde, Italie 1990, ce sont les Camerounais qui se sont qualifiés aux dépens des Tunisiens. Les Lions Indomptables avaient remporté le match aller à domicile (2-0), et le match retour à Tunis (1-0). « Ce n’était pas si évident de se qualifier, mais tellement on avait une bonne équipe dans laquelle tout le monde s’entendait bien qu’on a su déjouer les pronostics », se souvient Ernest Ebonguè, ancien Lion. Mais la question qui rode dans les esprits des camerounais est celle de savoir : peut-on imaginer un même dénouement à ces barrages?