Si les Lions Indomptables ne se sont pas inclinés devant la Tunisie (0-0) ce dimanche à Radès à l’occasion des barrages aller de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, c’est bien grâce à un homme : Charles Itanje. Il a été fait l’homme du match. Le gardien de but camerounais a été époustouflant. A huit reprises, les Aigles de Carthage sont passés à côté de l’ouverture du score, mais c’était sans compter sur le portier des Lions qui, comme une muraille de pierre, a quasiment « fermé » les filets camerounais. Aucun ballon n’est passé.
Le match démarre super fort pour le gardien de but camerounais qui, à peine le coup d’envoi donné est déjà contraint de sortir ses griffes. Après un face-à-face bien maitrisé en début de partie, Charles Itanje va encore s’illustrer en allant chercher ce ballon d’Amin Chermiti, placé à l’angle 90 de ses buts. Le gardien sauve son camp en repoussant le ballon d’une claquette de la main en corner (16e). Le Cameroun a eu chaud sur cette action. Charles Itanje ne le sait peut être pas, mais c’est le début d’une longue épreuve tunisienne. Une minute après ce premier sauvetage, c’est au tour du capitaine tunisien, Yassin Chikaoui de se lancer, d’un puissant coup de tête. Une fois encore, le portier camerounais avait suivi l’action (17e).
La seconde période démarre avec la même intensité que la première, pour le goal camerounais. A peine 5 minutes, et le revoilà en action. Après une mésentente entre Aurélien Chedjou et Nicolas Nkoulou, Amin Chermiti réussi à s’emparer du ballon à l’intérieur de la surface de réparation camerounaise. Heureusement, Charles Itanje est sorti et à sauté sur le ballon avant que l’attaquant tunisien ait l’occasion de frapper (50e). Les attaquants tunisiens pressent et ne s’arrêtent pas. Alors qu’on a passé l’heure de jeu, Charles Itanje va une fois de plus barrer la route aux Tunisiens, notamment Ben Yahia dont le coup de tête a failli de peu enfoncer le Cameroun (64e).
Les Lions Indomptables peuvent remercier leur gardien de but. Charles Itanje s’en sort avec une mention au-delà de la moyenne. Les Tunisiens doivent sans doute espérer qu’il ne soit pas dans une pareille forme à Yaoundé, lors du match retour prévu en novembre prochain.