Il a fallu de peu pour que le match plie pour l’une ou l’autre des deux équipes en confrontation ce dimanche soir au Stade de Radès. Emmené par un Charles Itanje des grands jours, le Cameroun pouvait faire le break dans les derniers instants du match. L’arbitre a aussi refusé de signifier un penalty pourtant très clair pour le Cameroun. Mais pour y arriver, les Tunisiens se sont crées nombre d’occasions, simplement pour voir le dernier rempart des Lions se dresser.
Bonne opération pour les Lions indomptables camerounais. Les coéquipiers de Samuel Eto’o ont tenu face à une séduisante équipe de Tunisie dans l’enceinte bouillante du stade de Radès (0-0).
Les Aigles de Carthage, éliminés au 2e tour mais finalement repêchés aux dépens du Cap-Vert, ont entamé ce match de la meilleure des façons en faisant le siège du but camerounais.
Dès la 15ème seconde du match, Chikahoui met à contribution Charles Itanje. L’ancien gardien de Liverpool va être le grand homme du Cameroun dans cette rencontre. C’est lui qui va permettre aux Lions indomptables de ne pas couler dans une entame de match totalement en faveur des Aigles de Carthage.
Comme métamorphosée, l’équipe désormais entraînée par Ruud Krool est à deux doigts d’ouvrir le score et ce à plusieurs reprises. Tout d’abord grâce à Chermiti (7e), puis Ben Yahia (16e) et enfin par le capitaine Chikhaoui (18e). Par trois fois, Charles Itandge a sorti des parades exceptionnelles.
De quoi donner du baume au cœur à ses coéquipiers qui vont beaucoup mieux finir cette 1ère période avec notamment une occasion en or pour Jean II Makoun qui ne réussira pas à trouver le cadre (41e). Un beau coup-franc de Samuel Eto’o, sans danger toutefois pour Ben Cherifia, va conclure cette première période sans but (0-0, 43e).
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus équilibrée entre Tunisiens et Camerounais, chacun se rendant coup pour coup. Ainsi Fakhreddine Ben Youssef, tout juste entré en jeu, envoyait d’une belle tête un ballon sur le poteau d’Itanje qui, une fois n’est pas coutume, était battu (53e).
Webo rate l’immanquable
Dans la foulée, Joël Matip répliquait pour le Cameroun, mais Ben Cherifia s’interposait (58e). Le gardien tunisien en revanche ne pouvait rien faire dix minutes plus tard quand Pierre Achille Webo se présentait seul face au but vide, mais celui-ci ne réussira pas à pousser le ballon dans les filets (68e) !
C’était l’occasion la plus franche pour le Cameroun qui va réussir à tenir ce match nul jusqu’au bout, malgré une dernière occasion franche pour Saber Khalifa (90+1e).
Tunisiens et Camerounais se séparent donc dos à dos sur un score nul et vierge (0-0) qui laisse augurer d’un match retour palpitant à Yaoundé, le 17 novembre prochain. En jeu, un billet pour le Mondial-2014 au Brésil.