Dans une forme incroyable ces dernières semaines en club, le pensionnaire de Besiktas a encore brillé avec l’équipe nationale du Cameroun. Unique buteur lors de ce match amical, Vincent Aboubakar a permis à son équipe de s’imposer devant les Aigles de Carthage (0-1) ce soir au stade de Monastir.
Les Lions Indomptables ont confirmé leur statut de champions d’Afrique ce soir à Monastir. A l’occasion du match amical qui les a opposés aux Aigles de Carthage de Tunisie, leur premier match depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée devant l’Egypte le 05 février à Libreville, les Camerounais ont fait l’essentiel en s’imposant 0-1. Le héros de la rencontre ? Vincent Aboubakar, buteur sur un centre de Benjamin Moukandjo (14e).
Aboubakar marque…
Plombés par un début de match plutôt brouillon avec un Christian Bassogog en panne d’inspiration dans le couloir droit de l’attaque, les Camerounais ne parvenaient pas à prendre les commandes de la rencontre dès l’entame. L’on assistait alors à 10 minutes d’un jeu sans saveur entre deux équipes incapables de se créer la moindre occasion de but. Il aura fallu attendre ce coup-franc bien exécuté par Benjamin Moukandjo qui servait un caviar à Vincent Aboubakar, auteur d’un geste parfait pour ouvrir le score (0-1, 14e). Menés sur leurs propres installations, les Tunisiens lançaient leur machine offensive au point de rater de peu, l’égalisation sur ce coup de tête de Kénissi qui heurte la barre de Fabrice Ondoa (16e). Le gardien camerounais qui est une nouvelle fois sauvée par sa barre, sur cet autre coup de tête d’Ahmed (34e).
…Puis rate le doublé
Après la pause, Hugo Broos effectuait deux remplacements avec les sorties de Bassogog et Zoua, qui cédaient leurs places à Toko Ekambi et Choupo-Moting. Le dernier ne tardait d’ailleurs pas à se montrer dangereux. A la réception d’une passe de Moukandjo, l’attaquant de Schalke 04 obligeait le gardien tunisien à se détendre pour capter sa frappe en deux temps (51e). Trois minutes plus tard, Vincent Aboubakar avait l’occasion d’inscrire un doublé, mais après s’être débarrassé d’un défenseur, il envoyait la balle dans les nuages, alors que le gardien adverse était au sol (54e). Karim répond ensuite, mais Ondoa faisait la parade parfaite pour repousser son tir (62e). Les Aigles de Carthage usaient de coups de pieds arrêtés pour marquer, mais sans y parvenir devant une défense camerounaise très physique. Les Lions Indomptables ont un autre match amical mardi à Bruxelles, contre la Guinée.
Arthur Wandji
Fiche technique
Journées FIFA de mars 2017
Tunisie – Cameroun : 0-1
Stade de Monastir
Buts : Vincent Aboubakar, 14e
Avertissements : Cameroun (Faï, 74e)
Cameroun : Ondoa – Teikeu (Djetei, 63e) – Ngadeu – Faï (Mabouka, 78e) – Oyongo – Zambo – Djoum (Mandjeck, 63e) – Moukandjo – Aboubakar (Moumi, 79e) – Zoua (Choupo, 46e) – Bassogog (Toko, 46e). Coach : Hugo Broos