Fan du joueur qu’il a été, l’artiste Valsero compte aujourd’hui parmi les « détracteurs » les plus virulents de Samuel Eto’o. La cérémonie des Awards organisée par la Fécafoot samedi dernier a offert l’occasion au rappeur d’allumer une nouvelle fois le patron du football camerounais, dans une vidéo publiée sur Facebook. Au point de le comparer au célèbre ancien militaire et président de Guinée, Moussa Dadis Camara.
« L’amour du peuple fabrique des monstres. Si vous donnez un chèque en blanc à un dirigeant, ça veut dire que vous fabriquez un monstre. Un dirigeant qui ne rend pas compte, est un dirigeant dangereux. Et Samuel Eto’o est un dirigeant dangereux. Un dirigeant qui dirige par l’esbroufe, la manipulation, les actions d’éclat, un dirigeant qui vit de l’auto-glorification, qui passe des heures devant un miroir et qui tient à ce que les gens lui disent qu’il est beau est un dirigeant dangereux. Il n’est pas seulement dangereux, mais il est incompétent.
Je vais te dire quelque chose Samuel Eto’o […] Les gens savent que tu es la seule et unique personne capable de te désarçonner toi-même. Alors, ils te laissent faire, ils te poussent, ils t’accompagnent. Aucun n’a le courage de te stopper, si derrière ça peut leur rapporter un peu d’argent.
Il y a quelques années Samuel tu marchais avec les Xavi, tu marchais avec les Ronaldinho, tu marchais avec le président du Barça. Pour la première fois de ta vie, tu es président de la Fécafoot, tu organise ton premier Ballon d’or dans ton pays. Si tu étais encore le Samuel Eto’o de l’époque-là, tu aurais fait venir les Pep Guardiola, les Haaland, les Ronaldinho… Tu les aurais fait tous venir pour vendre ton pays. Mais ça, c’est le Samuel Eto’o d’avant qui l’aurait fait », a déclaré Valsero dans une vidéo sur Facebook.
« Le paillasson des politiciens du RDPC »
« Le Samuel Eto’o d’aujourd’hui, il a fait venir les Baboke, les Grégoire Owona, et tu les as fait asseoir devant juste pour démontrer que tu es devenu un petit lèche botte politicien, c’est tout. Tu es devenu le marchepied des politiciens, la petite lumière que les politiciens utilisent pour se faire voir. Tu es devenu la petite danseuse que les politiciens utilisent pour se faire voir. Ils étaient tous assis devant, personne de ta corporation.
C’est ce qui me conforte sur le fait que le Samuel Eto’o que tu es aujourd’hui, le Dadis Camara que tu es aujourd’hui, il n’est pas mon Samuel Eto’o d’avant frère. Vous êtes totalement différents. Le Samuel Eto’o d’avant aurait mis les Ronaldinho, les Xavi, il les aurait fait tous venir au Cameroun pour venir voir comment son pays est doux, son pays est beau. Lui, il était grand. Mais toi, tu es devenu le paillasson des politiciens du RDPC », a conclu le rappeur.