Le gardien Sud-africain Ronwen Williams figure parmi les nommés du trophée Yachine 2024, établissant déjà un record au passage.
Accompagnant le Ballon d’or France Football, le trophée Yachine est une distinction qui récompense le meilleur gardien de but au monde.
Le portier sud-africain de 32 ans Ronwen Williams fait partie des nominés cette année. Il établit au passgage un record en devenant le premier gardien évoluant sur le continent africain à être nominé.
Il faut dire que le dernier rempart des Mamelodi Sundowns, club champion en titre du championnat d’Afrique du Sud a réalisé une saison exceptionnelle.
Il compte à son actif au cours de la saison 2023/2024, 59 matchs pour 35 clean sheets. Il a été élu meilleur gardien et meilleur joueur du championnat sud-africain, meilleur gardien de la CAN, médaillé de bronze à la CAN et premier gardien de l’histoire à stopper 4 penaltys lors d’un séance de tirs au but dans une compétition.
De quoi le placer en pôle position pour remporter le prix. Il succède au Marocain Yassine Bounou et au Camerounais André Onana, tous deux nominés lors de l’édition précédente.