Dans son discours d’ouverture de la cérémonie de présentation du trophée de la Coupe des Confédérations à Yaoundé ce vendredi, le président de la Fécafoot a, par des propos élogieux, honoré la mémoire de l’ancien Lion Indomptable, décédé au cours d’un match de la demi-finale de l’édition 2003, contre la Colombie. A la demande du patron du football camerounais, une minute de silence a été observée en hommage à l’ex-pensionnaire de Lyon. Extrait.
« Au moment où nous assistons à la cérémonie de présentation officielle du trophée de la Coupe des Confédération, le souvenir de la disparition subite de l’emblématique numéro 17 des Lions Indomptables du Cameroun, Feu Marc Vivien Foé de regretté mémoire, en plein match de la demi-finale contre la Colombie, lors de l’édition de 2003 disputée en France reste encore vivace dans tous les esprits.
Force est de constater qu’au regard des résultats relativement positifs obtenus par notre sélection nationale A, les Lions Indomptables, qu’entre le Cameroun et la Coupe des Confédérations, il y a une vraie histoire d’amour et de paix qui s’est écrite en lettres d’or (…) Avec huit matchs disputés en Coupe des Confédérations, le Cameroun compte quatre victoires de rang à savoir 2-0 face au Canada en 2001, 1-0 face au Brésil, la Turquie et la Colombie en 2003, pour un match nul 0-0 contre les Etats-Unis la même année. Le Cameroun compte également 3 défaites : 0-2 face au Brésil et face au Japon en 2001, et 0-1 en finale face à la France en 2003.
Dans le sillage des peines évoquées ci-dessus, permettez-moi d’avoir une pensée pieuse et émue à l’égard de Feu Marc Vivien Foe, en vous demandant de bien vouloir vous lever pour observer avec moi, une minute de silence, en sa mémoire.
L’arrivée du trophée de la Coupe des Confédérations au pays des Lions Indomptables, seule nation africaine à avoir atteint la finale de cette compétition lors de l’édition française de 2003 n’est pas le fait du hasard. Elle s’inscrit dans une vielle tradition : Celle Qui voudrait que ce trophée parcour les huit pays participants à cette compétition. Logé dans le groupe B en compagnie de l’Allemagne, du Chili et de l’Australie, c’est donc à juste titre que notre pays accueille ce trophée, en attendant que les Lions Indomptables ».
Recueillis par Arthur Wandji