Les sélectionneurs de toutes les nations affiliées à la FIFA étaient invités à voter dans différentes catégories pour les meilleurs de leur catégorie. Il fallait faire choisir et les classifier les trois meilleurs de chaque catégorie. Rigobert Song n’a donné son vote à aucun de ses joueurs. André Onana savait certainement qu’il n’était pas un de ses préférés.
Dans la catégorie du meilleur joueur, il était pratiquement évident que le titre était destiné à Lionel Messi. Même dans des années sans, il a la capacité d’attirer sur lui la sympathie et de recolter les votes. Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, l’a lui aussi remarqué. Il l’a coté en troisième position, derrière Karim Benzema.
Le sélectionneur du Cameroun savait pas contre que son premier choix n’avait aucune chance de recevoir la faveur des votes. Même s’il a été performant lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et instrumental lors de la CAN 2021, le fait d’avoir raté le Mondial l’éliminait de facto. Mais Rigobert Song a décidé de lui accorder son vote.
Aucun camerounais parmi les honorés
Pourtant, « Magnan » aurait pu faire honneur, même de manière symbolique, à son capitaine Aboubakar Vincent. Il a inscrit une floppée de but lors de la CAN 2021, battant quelques records de la compétition. Et que dire de sa coupe du monde, et ce but qui aura permis d’adoucir notre élimination !
Pour le trophée de meilleur entraîneur de l’année, il fallait se garder une petitegêne. Et Rigobert Song l’a fait. Il n’a pas voté pour lui-même. Ses choix se sont porté sur Scaloni de l’Argentine, Regragui du Maroc, et Deschamps de la France.
Aurait-il voté en d’autre temps pour André Onana comme meilleur gardien de l’année? On ne le saura certainement jamais. Depuis la déchirure lors de la Coupe du Monde et l’exclusion humiliante en mondovision, les ponts sont cassés entre le gardien de Inter Milan et son sélectionneur. D’ailleurs, ses votes pour l’item meilleur gardien de l’année semblent surprenant. Courtoi et Alisson comme premier et troisième choix c’est un peu surprenant. Son second choix, l’argentin Martinez, est celui qui sera élu.
Voici le récapitulatif des votes de Rigobert Song
Best Player :
- Sadio Mané
- Karim Benzema
- Lionel Messi
Meilleur gardien:
- Thibaut Courtois
- Emiliano Martinez
- Alisson Becker
Meilleur Coach:
- Lionel Scaloni
- Walid Regragui
- Didier Deschamps