La majorité des joueurs convoqués par les Lions Indomptables pour le Mondial brésilien est toujours dans l’attente d’un nouveau club. Le capitaine, Samuel Eto’o, qui a connu une saison et un mondial difficiles est le premier qui souffre de la déroute maniérée. Sa côte de popularité est au plus bas. Mais il n’y a pas que lui.
Que ce soit Itandje qui espérait faire impression pour revenir au top, Nkoulou qui aurait bien aimé terminer l’année sur une belle note, Nguémo qui est sans club, Song et Assou Ekotto qui sont des compléments d’effectif en club, Moukandjo qui souhaitait quitter la 2ème division française, ils ont tous perdu au change. Pour Mbia, non seulement le mondial l’a plombé, mais surtout sa communication déficiente, lui qui a clairement affiché sa flamme en Chelsea et Mourinho qui n’a jamais caché ne pas aimé son style de jeu.
Le marché est donc difficile pour les 23 Lions Indomptables notamment aussi à cause de la performance des autres joueurs en coupe du monde.
Dans la rubrique de l’exposition médiatique, la bonne performance des joueurs algériens a relancé leur côte sur le marché. Le milieu de terrain Yacine Brahimi est convoité par le club portugais Porto. Le latéral gauche Faouzi Ghoulam est convoité par Chelsea et Mourinho, mais Naples l’a déclaré intransférable puisqu’il y est lié par un contrat allant jusqu’en 2018.le gardien M’Bolhi quittera le CSKA Sofia de Bulgarie, etc…
Du côté nigérian et ghanéen, les joueurs sont signalés dans les grands clubs.
C’est pourtant le grand calme du côté camerounais. N’eût été du transfert à Schalke 04 de Maxim Choupo-Moting, la saison serait totalement passée inaperçue pour les camerounais. Les agents de joueurs multiplient des touches, mais se butent à la réalité de la coupe du monde. Et le marasme va même jusqu’à Vincent Aboubakar, pourtant second meilleur buteur du championnat de France.
Le cas du capitaine Samuel Eto’o aussi inquiète non seulement au vue de sa performance au rabais du Brésil, mais aussi de l’envergure de sa blessure au genou puisqu’ayant lui-même déclaré que cela faisait plus de trois mois qu’il en souffre. Les clubs redoutent aussi l’état d’esprit du « Pichichi » puisqu’un joueur de cet âge aide à raffermir les liens dans un vestiaire et à faire « maturer » les jeunes talents. Autre point d’achoppement, son salaire qui devrait être revu à la baisse à cause de sa productivité déclinante et de son âge.
La grève déclenchée par les joueurs avant le mondial ne leur a certainement fait aucun bien. Pour 10 millions de dollars exigés, leur perte nette en terme de salaire annuel en club va se chiffrer, dans le cas des plus médiatisés (Samuel Eto’o, Alexandre Song, etc), à plusieurs milliards de FCFA et à des centaines de millions pour les autres.
Pas sûr que cette grève ait été payante.
Bernard Patipe