SHANGHAI (AFP) – L’ancien attaquant de Troyes Samuel Boutal, 32 ans, a signé jeudi un contrat d’un an avec les Cosco Shanghai, annonce jeudi un responsable du club évoluant dans le championnat de Chine de football de première division.
Depuis son départ de Troyes (L1) à la fin de saison dernière, Boutal avait effectué d’octobre à décembre une pige de trois mois avec le club écossais de Kilmarnock (1re div.) qui devait faire face à de nombreuses blessures.
Malgré de nombreuses sollicitations de clubs français, et notamment du Havre, Boutal, séduit par l’expérience de l’ancien Nantais Nicolas Ouedec, a préféré tenter l’aventure de la Chine.
Ouedec a en effet réalisé une excellente saison avec Dalian Shide, avec qui il a remporté le titre. Il vient de signer pour Shandong Luneng Taishan, quatrième du dernier championnat, un club de la ville de Jinan, un peu plus au sud de Dalian sur la côte est de la Chine. Shandong, champion de Chine en 1999, double vainqueur de la Coupe en 1995 et 1999, entraîné par le Russe Valeri Nepomniatchia, a l’ambition de mettre fin au règne de Dalian en championnat (trois titres consécutifs).
De son côté, Boutal évoluera à la pointe de l’attaque des Cosco avec le Brésilien Ze Alcino, qui a également fait un passage en France, sous les couleurs de Nancy (L2).
Le championnat de Chine ne commence qu’en mars mais toutes les grosses écuries effectuent des stages prolongés avant le début de la saison.
Un troisième français, Raynald Pedros, qui vient de résilier son contrat avec Bastia (L1), pourrait également rejoindre son ami Ouedec dans les prochains jours.