Le défenseur camerounais de Manchester city, Lucien Mettomo a finalement paraphé ce vendredi 29 août 03 un contrat de 4 ans le liant au club allemand le FC Kaiserlautern. Il y a quelques jours une entente de principe entre les deux clubs pour un montant de transfert d’environ 750 000 euros avait avorté à la dernière minute malgré la présentation officielle du joueur dans le club allemand.
Le joueur de 26 ans rejoint ainsi son compatriote et coéquipier chez les lions indomptables, Bill Tchato qui a quitté le club de Montpellier en janvier dernier pour rejoindre l’équipe entraînée par l’ex-international belge Eric Gerets.
Joint au téléphone depuis sa chambre d’hôtel à Kaiserlautern, le grand Lucien nous a exprimé son soulagement d’avoir finalisé les démarches et de débarquer dans le club de Bill Tchato: « Mon ami Bill est content de ces retrouvailles, tout comme moi d’ailleurs… C’est un grand joueur capable de s’adapter au milieu de terrain, latéral, ou dans l’axe de la défense comme récemment », avoue t-il.
À la satisfaction de Schaefer
Mettomo a tenu à exprimer le rôle majeur joué par le sélectionneur national du Cameroun, l’allemand Winnie Schaefer qui a contribué à sa manière à l’aboutissement de cette entente. « Je l’ai d’ailleurs appelé pour le remercier et exprimer ma gratitude pour l’aide prépondérante qu’il a spontanément apportée », souligne t-il. On se souvient que Schaeffer a toujours encouragé les joueurs camerounais à ne pas hésiter à aller jouer en Allemagne, un football qu’il connaît bien. Les cas de Song (Cologne) et Kalla (Bochum) pour ne citer que ceux là en sont des exemples.
Dans le cas présent, le coach des lions indomptables voit surtout d’un bon œil l’association Mettomo – Tchato dans la défense du FC Kaiserlautern; une complicité qui pourrait s’avérer bénéfique pour l’équipe nationale camerounaise.
Challenge sportif
Questionné sur les raisons de l’échec des précédentes négociations, « Lulu » comme l’appelle affectueusement ses pairs affirme que les raisons sont doubles: sportives et extra sportives. Ces négociations s’étant poursuivies durant toute la semaine ont débouché grâce au challenge sportif. « Ma priorité est d’abord de retrouver le terrain, plus qu’autre chose… », confie t-il.
Au sujet de sa mise en écart par son ex-manager Kevin Keegan, il dit ne pas connaître les véritables raisons et insiste être resté « à tout égard professionnel et loyal au club de Manchester city » et précise: « il n’y a pas eu de problème personnel à ma connaissance, d’ailleurs je ne peux me le permettre… »
Les africains peu considérés
À la question de savoir pourquoi les joueurs camerounais tergiversent autant quand vient le temps de choisir leur destination ou de conclure une entente – en référence aux cas Mbami (Wolves puis PSG), Kameni (Bordeaux puis Wolves), Olembe actuellement (Espagnyol et Leeds) et lui même, l’ex-stéphanois répond en insistant sur la spécificité de chaque cas et à l’incidence de la décision sur leur carrière. Il souligne aussi que « les joueurs africains n’ont pas la tâche facile car les clubs essayent toujours de les obtenir sans effort financier ». Ce qui corrobore avec les déclarations colorées de Samuel Éto’o, qui résume en ces termes sa sous évaluation sur le marché des transferts : « Je ne m’appelle pas Étodinho ».
Mettomo reconnaît l’ampleur de la tâche à accomplir puisqu’il arrive dans un club qui a mal débuté le championnat en plus d’avoir une défense poreuse, due en partie aux blessures de certains joueurs. Il affirme que « tout n’est cependant pas perdu puisqu’on est encore à la 4ème journée . C’est un beau challenge sportif que je me ferai le plaisir de relever en travaillant dur et en me remettant constamment en question même si je suis titulaire », conclu le double champion d’Afrique et finaliste de la dernière coupe des confédérations.
ER. Lowe