L’international junior vient de parapher son premier contrat professionnel avec l’actuel leader du championnat Suisse. Après avoir dominé le championnat Camerounais et fait ses preuves dans les différentes sélections nationales, le natif de Garoua va débuter une aventure en Juin prochain avec le club suisse.
Après deux semaines passées en Suisse au sein du FC Bâle, Jacques Zoua Daogari jeune attaquant Camerounais de 17 ans s’est entendu avec les dirigeants du meilleur club Suisse sur les termes d’un contrat de trois ans malgré son jeune âge (il aura 18 ans le 9 septembre prochain).
Pour le moment, les termes du contrat ne sont pas connu, mais le joueur affirme que tout le monde va trouver son compte que se soit lui même, son papa et son club formateur, Coton Sport de Garoua. A ce sujet d’ailleurs le père du joueur pense que » ce qui compte pour le moment à mon avis c’est que l’enfant commence bien sa nouvelle carrière. L’argent n’a pas été ma priorité. J’ai privilégié son encadrement, et je crois que le FC Bâle offre ce que j’ai toujours souhaité pour mon fils « .
Les deux parties se sont engagées samedi dernier dans les locaux du club en présence de la présidente du FC Bâle, des plus hauts responsables du club, de l’entraîneur principal Christian Gross et surtout de Pierre Dambé, son père, parti de Garoua pour la circonstance.
Le père de Jacques Zoua, lui-même ancien footballeur, capitaine de Kohi Club de Maroua pendant 13 ans donne les raisons du choix porté sur le club Suisse: « Quand je suis arrivé sur place en Suisse, j’ai constaté que le cadre était bon pour lui et j’ai donné mon accord. Là bas les gens sont très courtois, ils sont très accueillants. J’ai pensé que mon fils pouvait poursuivre sereinement sa carrière dans ce club « .
Pour le joueur, le choix du FC Bâle au détriment des clubs Espagnols qui étaient à ses trousses a été motivé, d’abord par une offre plus concrète et surtout l’accueil des dirigeants, la confiance de l’entraîneur principal qui n’a pas caché sa volonté de l’utiliser tout de suite. » Je vais tout donner pour arracher une place de titulaire et mériter la confiance. Je n’ai pas été habitué à rester sur le banc de touche « . Il n’attend plus que le début de la saison pour enflammer les stades de la Super League Suisse. Il a déjà reçu les avantages liés à son poste: une voiture (une puissante Touareg) et une maison.
Plusieurs joueurs Camerounais l’ont précédé dans le club Helvétique à l’instar de Hervé Tum, Timothée Atouba, Albert Baning.
Il faut signaler que pendant deux semaines, le joueur de Coton Sport de Garoua a participé aux séances d’entraînement avec ses futurs coéquipiers et a fait sensation lors du seul match amical qu’il a disputé en inscrivant deux buts en 45 minutes.
Atouba Timothée qui a passé quatre ans au FC Bâle, a tenu à aider à l’intégration de son coéquipier dans sa nouvelle ville. Il l’a préparé pour mieux réussir la visite médical qui est un moment crucial dans la signature d’un contrat professionnel. Le défenseur latéral des Lions indomptables, actuellement blessé a également trouvé du temps pour lui montrer tous les recoins de sa nouvelle ville. » Le grand frère Timothée Atouba m’a beaucoup soutenu pendant tout mon séjour en Suisse. Je tiens vraiment à lui dire merci. Il a toujours été là quand j’ai eu besoin de lui. Je crois que c’est à cause de lui je me suis vite adapté « .
Jacques Zoua: Presentation
Jacques Zoua a été découvert lors d’un tournoi de jeunes organisé par la fédération Camerounaise de football à Yaoundé. Venu de Garoua avec les jeunes de Coton Sport il avait été sacré meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi. C’est à partir de ce moment que le natif de Garoua prend son envol.
Intégré très jeune dans l’équipe première de Coton Sport, il est depuis trois ans le plus jeune joueur du championnat du Cameroun. Titulaire incontestable, il a été l’un des grands artisans de la qualification de Coton Sport de Garoua pour la finale de la champion league africaine l’année dernière, finale perdue devant le National Al Ahly du Caire. Avec le club de Garoua, il a remporté par deux fois le doublé coupe championnat, en 2007 et en 2008.
Ses performances en club ne sont pas passées inaperçues, puisque plusieurs entraîneurs nationaux lui ont fait confiance. Il a débuté par les Lions cadets avant de rejoindre les rangs des Lions Juniors. Avec l’équipe de Alain Wabo, celui qui a pour idole Samuel Eto’o Fils a été sacré vice champion d’Afrique junior lors de la dernière Can de la catégorie disputée en janvier dernier à Kigali et a aidé à décrocher une qualification pour la coupe du monde qui se dispute en septembre prochain en Egypte. Au Rwanda, il avait marqué deux buts. Il a également pris part avec les Lions A’ aux éliminatoires de la CHAN dont la phase finale a eu lieu il y a quelques semaines en Côte D’Ivoire.
C’est donc un joueur (l’un des rares) qui a fait ses preuves au championnat Camerounais qui s’apprête à tenter l’aventure professionnelle.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche signalétique
– Nom : Zoua Daogari
– Prénom : Jacques
– Date et lieu de naissance : 06 septembre 1991 à Garoua
– Poste : Attaquant
– Taille : 1 m 86
– Poids : 80 kg
– Sélections : Cadets, juniors et Lions A’
– Palmarès :
- vice champion d’Afrique juniors 2009,
- finaliste de la ligue des champions africains 2008
- champion du Cameroun 2007, 2008
- vainqueur de la coupe du Cameroun 2007, 2009