L’attaquant de CotonSport de Garoua et actuel leader marqueur de la MTN Elite One a confirmé ce jeudi s’être engagé avec le club de Ligue 1 française Valenciennes. Il y rejoindra son compatriote Ndy Assembé qui s’est aussi engagé à rester dans le club en début d’année.
Aboubakar Vincent a marqué 20 des 41 buts de son équipe cette saison, ce qui leur a permis d’être sacré champion du Cameroun à 5 journées de la fin de la saison. Il a aussi permis à son club de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de la confédération Africaine.
C’est à 16 ans que Cotonsport le lance dans le bain de la première division. Rapide, technique et intelligent, il s’impose d’entrée. Appelé en équipe nationale cadette, ses buts offriront le trophée au Cameroun à la Coupe Uniffac à Limbé alors qu’il n’avait que 16 ans.
Sa progression, dès lors, sera fulgurante.
Son talent a crevé les regards il y a une semaine lors du rassemblement des lions amateurs à Yaoundé.
Après avoir brillé durant le stage, nous avons voulu avoir son appréciation du stage qu’avait dirigé Paul Le Guen:
« Le stage a bien commencé et s’est bien achevé. Tout le monde était motivé. Le coach, au début du stage, nous a dit qu’il nous donnait notre chance; ce qui a motivé les gars. Sur le plan technique, c’était un stage très professionnel. J’ai donné le meilleur de moi-même, comme tous mes camarades d’ailleurs. J’attends que le coach rende la décision s’il va intégrer un amateur ou pas. Entre temps, nous allons continuer à travailler comme il nous a demandé. Si un amateur est retenu pour la coupe du monde, je crois que ce serait une bonne chose pour les joueurs amateurs que nous sommes. »
Il sera probablement appelé dans le premier groupe des Lions pour la préparation de la Coupe du Monde.