Le Secrétaire général de la FECAFOOT donnera une conférence de presse lundi 20 février 2012 à 15H à l’hôtel Sawa à Douala. Ce sera en compagnie des présidents de la Commission de football des jeunes et de la Commission médicale de la Fédération camerounaise de football.
« Les échanges porteront sur la décision de la FECAFOOT de soumettre à une radio du poignet les jeunes engagés dans les compétitions de leur catégorie pour déterminer leur âge véritable. Cette mesure rentre dans le cadre de la croisade lancée contre le fléau du trafic sur les âges des jeunes footballeurs. » peut-on lire sur le site de la fédération camerounaise de football.
Efficacité non prouvée
Opération de communication ou fuite en avant ? De nombreux spécialistes s’interrogent sur l’efficacité de cette mesure. Il faut certes éviter que des adultes se retrouvent dans les équipes de jeunes par la diminution systématique des âges. Mais, la véritable bataille passe par l’organisation des championnats de jeunes dans toutes les catégories et l’établissement de licences dès le plus jeune âge.
De plus, cette méthode de détermination des âges a plusieurs fois été incriminée en Europe. Des études sérieuses démontrent que des marges d’erreurs pouvant aller de 3 à 5 ans restent possibles.
Le développement de la formation et l’organisation des championnats de jeunes restent donc des solutions efficaces pour le combat contre le trafic des âges.