Les Lionnes de cette catégorie ont remporté leur premier titre à la suite de la victoire (3-0) face au Congo sur le score de trois buts à zéro ce mercredi 14 février 2024 au stade annexe de la Réunification de Bepanda.
Elles ont été sacrées du tournoi de l’Union des fédérations de football de l’Afrique central (Uniffac) U20 féminin. Les filles d’Hassan Balla ont fait un parcours sans faute. Après la victoire face à la République Centrafricaine (Rca), les Lionnes U20 ont enchaîné face aux Diables rouges. En 2 matches, les Lionnes ont inscrits 5 buts.
Pour cette deuxième sortie, des Lionnes U20, sans trembler sont venues à bout de leur adversaire. Pour ce match de la deuxième journée, L’intensité est montée d’un cran. Les 22 actrices ont levé un peu le niveau de jeu par rapport à la veille. Les filles d’Hassan Balla se sont montrées décisives lors du premier quart d’heure de la rencontre. En dehors de la précipitation à vouloir ouvrir le score, Clarisse Aboumba II et ses coéquipiers ont subi la résistance congolaise.
Comme à la veille, les Lionnes ont trouvé le chemin des filets à la 15ème minute. Une réalisation de Christianne Kiki Meva. Après ce but, les pouliches d’Hassan Balla ont gagné en confiance. Elles montaient de plus en plus à l’offensive pour aller chercher un autre but. Sur un coup de pied arrêté, Nana Océane pose le ballon sur la tête de la défenseure Manuela Sinmi pour le 2 à 0 à la 28e. Deux minutes plus tard, la prolifique Christiane Kiki Meva construit une action offensive dans la surface de réparation congolaise. Puis, Andree Ngo Bilong, est venu pousser le cuir dans la lucarne de Madieta Juvaine la gardienne congolaise (3-0, 30e).
Pendant ce temps, les filles de Berjone Mbemba avaient du mal à franchir les 30 mètres de Chelsea Ngole. Au cours des trois minutes du temps additionnel avant la pause, Manuela Sinmi de nouveau trouve la barre transversale à la suite d’un corner exécuté par Sky Yemdji. Cette action était la dernière du genre pour la première manche de cette rencontre.
À la seconde période, les Lionnes Indomptables ont gardé le même rythme et la même envie de remporter le match. Mais au bout d’une dizaine de minutes, un relâchement s’est fait observer. C’est à l’image de la percussion de Destinée Fouka (Congo) qui a placé un tir qui a trouvé la barre transversale de Chelsea Ngole. Mais Clarisse Aboumba II et ses coéquipières ont réussi à conserver le score jusqu’au coup de sifflet final. Ce match était la dernière pour les Lionnes U20 dans ce tournoi. Demain, la République Centrafricaine va affronter le Congo pour le compte de la troisième et dernière journée.
Mustapha D