Le tout nouveau président de la commission nationale de football jeune à la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) vient d’être porté à la tête du comité local d’organisation du tournoi cadet de football de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique central. La compétition qui démarre en Décembre prochain dans les villes de Buea et Limbe mettra aux prises huit équipes cadettes toutes issues des pays de la sous région l’Afrique Centrale.
Iya Mohammed, le président de la Fecafoot pour les deux prochaines années officiera également comme président de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac). L’Uniffac juste qu’à sa dernière assemblée générale organisait une compétition de football qui mettait aux prises les clubs des championnats sous régionaux qui n’avaient pas pu décrocher une place en coupe de la confédération Africaine. Cette compétition qu’on a appelée coupe de l’Uniffac, n’avait jamais décollé. Son quotidien étant rythmé par des forfaits. La dernière assemblée générale de l’Unifac qui a porté le président Iya Mohammed à la tête du mouvement a donc donné l’occasion aux membres de réfléchir sur une autre formule de compétition. Il a été donc décidé que la priorité soit accordée à la jeunesse, c’est ainsi qu’est né la coupe Uniffac U -17 réservé aux moins de 17 ans.
Le Cameroun a été choisi pour accueillir la première édition de cette compétition qui verra la participation de huit pays. Le président de l’Uniffac conscient de la responsabilité qui incombe à son pays de recevoir la jeunesse de l’Afrique Centrale vient donc par décision n° 02 / PDT/ Uniffac /2007 de créer un comité local chargé d’organiser cette compétition. Njalla Quan va donc présider cette commission de huit personnes. Le vice-président n’est autre que Mbella Moki Charles, le maire de la commune Urbaine de Buea. Sali Issa qui s’occupait déjà des questions de la l’Uniffac à la Fecafoot est logiquement nommé rapporteur du comité local. Tchio Thomas, Enow Ngatchu, entraîneur national adjoint de l’équipe nationale de football féminin, Etienne Claude Tamo du comité exécutif de la Fecafoot, Tombi A Roko, président de la commission centrale d’arbitrage de la Fecafoot et l’entraîneur Pierre Ndjili Ndengue de la direction technique nationale, occupent les fonctions de membres. Ce comité local d’organisation est chargé d’arrêter les différentes tâches à remplir pour la réussite de l’évènement.
Honorer le pays à ce rendez-vous
Bien que la date exacte de la compétition ne soit pas encore connue, l’entraîneur national des cadets, Ekeh Adolphe est déjà à pied d’œuvre pour constituer le groupe devant défendre le vert rouge jaune dans cette compétition. ‘’ Il est question d’honorer notre pays à ce premier rendez-vous, c’est pourquoi nous avons fait la détection dans la partie septentrionale du pays, et dans les autres partie de notre pays, notre répertoire signal plusieurs joueurs, le moment venu, nous allons entrer en stage pour préparer cette compétition ‘’. Du côté du ministère des sports et de l’éducation physique, le maître des lieux lors d’une réunion avec les responsables de la Fecafoot, a simplement demandé à l’instance dirigeante du football national de prendre toute les mesures pour que l’image de marque de notre pays ne soit pas ternie au cours de cette compétition. Augustin Edjoa veut donc s’assurer qu’aucun incident ne surviendra avant, pendant et après la compétition. A quelques mois de l’ouverture des hostilités, la seule inquiétude viendra certainement des aires de jeux, éternel problème du sport au Cameroun. Le stade Moliko de Buea et Victoria Century de Limbé ont été choisis pour abriter les matches. Pour ceux qui connaissent ces deux stades, il est clair que pour recevoir une compétition digne de ce nom, un véritable travail de réhabilitation s’impose. Henri Njalla Quan, également Dg de la CDC, sait donc à quoi s’en tenir pour que la première édition du tournoi Uniffac U-17 connaisse un succès retentissant.
Guy Nsigué à Yaoundé