C’est avec la casquette de vainqueur des récents jeux de la francophonie, que les Lions U20 sont arrivés au Congo dans le cadre du tournoi de l’Uniffac. En effet, il est qualificatif à la CAN 2025 de cette catégorie. D’où l’enjeu. Le sélectionneur Yvan Kenmoe avec la médaille d’or autour du cou est en mission. L’objectif est de décrocher une place pour cette compétition continentale. Le technicien est confiant.
Avec un groupe remanié et plusieurs jours de stage à Mbankomo, le staff technique s’est déplacé avec 20 joueurs. Nathan Douala et ses coéquipiers sont motivés à écrire leur propre histoire. Le sélectionneur des Lions U20, Yvan Kenmoe est rassurant. Il faudra déjà soigner l’entrée face à la RCA.
L’Etat camerounais et la Fécafoot en particulier a fait tout ce qu’il faut. Aujourd’hui, nous comptons 30 jours de préparation. Nous sommes prêts pour ce match. Nous avons vu cette équipe de la Centrafrique dérouler hier. Elle a gagné 2-1. Sur le plan mental, nous sommes galvanisés. Nous avons livré quelques matchs amicaux qui ont permis d’enregistrer quelques axes positifs. Les joueurs et les membres du staff ont travaillé pour ce match. On doit s’attendre à tout. Ce qui nous amène au Congo c’est la qualification pour la prochaine CAN.
La Francophonie est une compétition différente de l’Uniffac. Après, la Francophonie est passée. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Et les effectifs ont changés. Nous avons presque 98% en termes de renouvellement de notre effectif. Certains n’ont pas encore fait de compétition internationale. Nous avons presque 4 U17 qui ont été surclassés. Ce n’est pas une excuse. Nous allons aborder des matchs comme ils viennent. Et après, le challenge c’est de voir l’équipe du Cameroun se qualifier pour la prochaine CAN.
Yvan Kenmoe, sélectionneur des Lions U20