L’équipe nationale espoirs qui se rend en Afrique du Sud ce samedi pour prendre part au tournoi amical dit des huit nations organisé par le pays de Nelson Mandela a achevé sa préparation ce jeudi dans sa tanière fétiche d’Akono. Le rideau s’est refermé sur la préparation par un match amical contre Achille Fc de Yaoundé sous l’oeil vigilant de Pierre Womé Nlend venu encourager ses jeunes frères.
Voir le diaporama images ici
Du 25 juin au 5 juillet 2007, l’équipe nationale Espoirs entraînée par Martin Ntoungou Mpillé et Ndoumbé Bosso prendra part au tournoi international des huit nations en Afrique du Sud. Les pays invités à ce tournoi sont : Le Cameroun, la Chine, le Qatar, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Lesotho et l’Afrique du Sud. Les lions espoirs sont logés dans la poule A aux côtés du Qatar, la Chine et surtout le pays organisateur, l’Afrique du Sud.
Pour garantir à notre pays une participation honorable à ce tournoi international, amical, les lions Espoirs auréolés de leur qualification pour les jeux africains d’Alger sont rentrés en stage depuis le 11 juin dernier à Akono. ‘’ Nous avons essayé d’optimiser nos capacités pour qu’on soit prêt quelque soit l’adversaire qui arrive, lorsqu’on a cerné tous les aspects et qu’on a essayé de les travailler à fond, je crois qu’on peut répondre présent ‘’ se félicite Martin Ntoungou Mpillé. Pendant près de deux semaines, 25 joueurs dont 10 professionnels ont travaillé d’arrache pied pour préparer ce tournoi qui sera relevé au regard des sélections nationales en lice. Deux matches amicaux ont ponctué ce stage. Le premier a opposé l’équipe Olympique du Cameroun à Lima Fc, une équipe de deuxième division affiliée dans le championnat du Sud. Le dernier match qui a mis fin au stage s’est joué hier jeudi et a opposé les juniors à Achille Fc de Yaoundé du président Joseph Mbanga. Le capitaine Serge Tsenko et ses camarades ont pris le dessus sur la jeune équipe de deuxième division de Yaoundé sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les buts des Espoirs ont été inscrits par Leony Kweke, NJongo Priso et Christian Bekamega qui a marqué par deux derniers fois.
Pierre Womé Nlend, l’international Camerounais a fait le déplacement d’Akono pour prendre part à cette rencontre et encourager ses jeunes Camarades qui quittent le pays demain pour l’Afrique du Sud. Ce match amical contre Achille Fc de Yaoundé a permis aux observateurs présents au Collège Stoll d’Akono de découvrir quelques talents sélectionnés dans cette équipe. Alain Junior Ollé Ollé, fils de l’ancien international Ollé Ollé Bertin a fait montre de tout son talent. Le gaucher du couloir a séduit tout le monde par ses accélérations et ses transversales. Sociétaire du club Nacional Montevideo en Uruguay, le jeune Ollé a la chance et de jouer dans l’équipe où sont passés Geremi Njitap, Achille Webo et Benoît Angbwa. Alexis Enam, le défenseur du club Libyen Al Itihad a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. L’ancien joueur de Astres de Douala a été tout simplement impérial.
Tournoi de préparation pour les jeux africains
A partir du 11 juillet prochain, Martin Ntoungou Mpillé et ses poulains seront à Alger pour les jeux africains, le challenger sera plus grand pour l’équipe Camerounaise quand on sait qu’elle détient le trophée de cette compétition depuis 1999. Ce rendez-vous Sud Africain sera donc une occasion idoine pour préparer le rendez-vous africain, car le Cameroun disputera au moins six matches en Afrique du Sud. ‘’ Nous allons roder l’équipe au cours de ce tournoi amical afin de donner la chance à tout le monde’’. Affirme les coachs Lions Espoirs, qui n’a d’ailleurs pas beaucoup de choix puisque plusieurs tenors de son équipe ne pourront pas répondre présents à Alger pour les jeux Africains. Les clubs employeurs de nos joueurs s’appuient sur le fait que les jeux africains se jouent à une période non Fifa pour ne pas libérer nos Espoirs. Les vingt joueurs de l’expédition retenus par le coach son revenu dans la capitale ce vendredi. Le départ de la délégation Camerounaise est prévu ce samedi par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa rend visite aux joueurs ce vendredi soir à 19 h à leur Hôtel de la rue Foé. Le retour au pays est fixé au 5 juillet, avant le départ pour l’Algérie le 8 juillet.
Guy Nsigué à Akono
Liste des joueurs en stage à Akono
- Tignyemb Amour Patrick (Tonnerre, Yaoundé)
- Bassilekin Narcisse (Astres FC, Douala)
- Mayebi Joslain (Metz, France)
- Adiaba Bondoa Clovis (AS CETEF, Douala)
- Tsenko Serge (Achille FC, Yaoundé)
- Libong Joseph (Canon, Yaoundé)
- Bebey Kingue Paul (Astres FC, Douala)
- Ousmaïla Baba (Cotonsport FC, Garoua)
- Touindouba Guy Roger (Cotonsport FC, Garoua)
- Otobong Ene Edet (Astres FC, Douala)
- Nguimbous Jean Frédéric (Astres FC, Douala)
- Enam Mendomo Alexis (Al Ethihad, Libye)
- Bekamenga Christian (Persib Bandung, Indonésie)
- Afila Oleme Fidèle (Etoile Sportive Brive)
- Mbengono Ondoua Yannick (KECSKEMETITE, Hongrie)
- Mbock Mongo Philippe (Wasquehal, France
- Aka Hervé Eugène (Xanax FC, Suisse)
- Ekobo Alexandre (Louhans – Cuiseaux, France)
- Tedga Yana Osiris (As Poissy Foot, France)
- Olle Olle Alain (Club Nacional de Futbal, Uruguay)
- Djam Rolan Kufoin (Astres FC, Douala)
- Nlend Jean Michel (Fath Union Sport, Maroc)
- Akwo Eseme (Emergence FC, Yaoundé)
- Njongo Priso ( Fovu de Baham)
- Kweke Leony