Le ministre des sports et de l’éducation physique a reçu ce samedi matin l’équipe nationale Espoirs de retour de l’Afrique du Sud. Le patron des sports a tenu à gonfler le moral des troupes avant le départ de l’équipe pour Alger où elle prend part à partir de mardi prochain au tournoi de football des jeux africains.
Voir diaporama images ici
‘’ Je suis fier de vous et de vos encadreurs, c’est pourquoi j’ai tenu à vous rencontrer avant votre départ pour l’Algérie où vous allez défendre votre titre. Vous avez honoré notre pays à ce grand rendez-vous de football, sachez qu’en Algérie vous êtes très attendus. Continuer à faire plaisir au peuple Camerounais en ramenant cette médaille d’or ‘’. Le ministre des sports et de l’éducation physique s’adressait ainsi aux joueurs de l’équipe nationale Espoirs de retour de l’Afrique du Sud. Bien que Martin Ntdoungou Mpilé et ses poulains soient arrivés à Yaoundé seulement ce samedi matin après une nuit blanche à l’aéroport Jomo Kenyatta (Kenya), Augustin Edjoa a tenu à rencontrer les héros de Johannesburg.
Avec une seule défaite en cinq sorties, le capitaine Amour Patrick Tignyemb et ses camarades ont donc ramené au bercail le trophée de la compétition, celui du meilleur buteur et du meilleur joueur du tournoi joué en terre Sud africaine dénommé « Sasol Eight Nations Tournament ». Parmi les pays participants, on retrouvait entre autres, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la Chine, le Botswana, etc.
La salle des conférences de l’hôtel des députés à Yaoundé a servi de cadre à cette cérémonie de réception de l’équipe nationale Espoirs. Prévue à 12 h c’est finalement une heure après que la cérémonie qui s’est voulue brève a commencé. Le premier à prendre la parole était le capitaine des troupes, Amour Patrick Tignyemb. ‘’ Je voudrais remercier les entraîneurs qui nous ont beaucoup soutenu pendant le tournoi et surtout mes camarades car nous avons joué sous un climat hostile (parfois à 38°) et devant un public hostile ‘’ a tenu à préciser le portier du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Martin Ndtoungou Mpilé a continué sur la même lancée que son capitaine en remerciant le ministre des sports avant de préciser l’importance du tournoi ; ‘’ C’est un tournoi salutaire pour la préparation aux jeux africains d’Alger, il nous a permis d’évaluer les joueurs physiquement parce qu’on jouait tous les deux jours, c’était donc un galop d’essai pour la compétition qui démarre ce 10 juillet ‘’. L’entraîneur des moins de 23 ans Camerounais a également présenté toutes les récompenses ramenées de l’Afrique du Sud. Le trophée général du tournoi, celui du meilleur buteur qui est revenu à Christian Bekamenga auteur de six réalisations. Ce dernier a été également sacré meilleur joueur du tournoi. Une autre belle performance pour ce jeune attaquant évoluant en Asie, qui s’était déjà signalé lors du tournoi « BV Cup 2006 » joué au Vietnam en novembre 2006 et lors des éliminatoires pour les jeux africains. Peu connu du grand public camerounais, Bekamenga est pourtant reconnu en Indonésie comme étant un des meilleurs chasseurs de but du championnat de D1. Fort heureusement ce succès individuel est loin d’occulter la belle réussite collective des espoirs, avec d’autres joueurs camerounais qui se seraient également révélés ou confirmés comme des vrais espoirs: le patron de la défense Alexis Enam (Libye), le milieu de terrain gauche, Alain Ollé Ollé (Uruguay), les attaquants Jean-Michel Nlend (Finlande, ex-Fovu de Baham), Otobong Ene (Astres), et les autres. Ce qui fait dire que le groupe de Ndtoungou Mpilé s’est peut-être bonifié et cristallisé en vue des prochains défis: les jeux africains d’Alger 2007 et les éliminatoires pour les J.O de Pékin 2008.
Le troisième intervenant ce matin n’était autre que l’honorable Abbo Mohamadou, membre du comité exécutif de la Fecafoot et chef de délégation en Afrique du Sud. Le représentant de Iya Mohammed est revenu sur le séjour de la délégation en Afrique du Sud. ‘’ Je tiens ici à féliciter les entraîneurs qui ont instauré dans le groupe une discipline sans quoi on aurait pas réalisé le résultat que vous connaissez. Les Camerounais qui résident dans ce pays nous ont réservé un accueil chaleureux ‘’. L’administrateur de la Fecafoot s’est d’ailleurs attardé sur le cas d’un certain Monsieur Koum, responsable du parti au pouvoir en Afrique du Sud. Monsieur Koum en plus d’avoir organisé une grande cérémonie en l’honneur de la délégation Camerounaise a remis à chaque joueur en guise de prime d’encouragement après la victoire devant son pays d’accueil, la somme de 50.000 FCFA.
Côté joueurs, on a ainsi appris que plusieurs espoirs à l’instar de Amour Patrick Tignyemb (TKC), Joseph Libong (Canon), Serge Tsenko (Achille FC) ont été sérieusement approchés par les clubs Sud Africains. Augustin Edjoa en bon père de famille a apporté quelques conseils ; ‘’ Il ne faut pas partir pour partir, il faut bien réfléchir avant de s’engager avec un club’’. Ceux des joueurs retenus pour les Jeux Africains ont reçu séance tenante, la somme de 500.000 FCFA représentant les primes de participation à ce rendez-vous africains. Trois joueurs de l’expédition Sud Africaines à savoir : le défenseur de Astres de Douala, Jean Frédéric Nguimbous, le milieu de terrain de Etoile Sportive Brive, Fidèle Afila Oleme et l’attaquant de Fovu de Baham, Njongo Lobé Priso, n’ont pas été retenus pour les jeux africains, ils sont remplacés par : Franck Olivier Ongfiang (Al Ain au Qatar), Franck Njambé (Borussia Dortmund, Allemagne) et Antonio Ghomsi (Trevise, Italie). Le départ pour Alger est prévu ce dimanche à 11 h par un vol spécial de la Camair.
Cette cérémonie en l’honneur des lions espoirs était couplée à une autre, celle là pour célébrer le retour de quelques anciennes gloires revenues de Russie. Tataw Stephen, Jean Paul Akono, Ndjana Robert et André Naoussi, invités par le gouvernement Russe en vue de sa campagne pour l’obtention de l’organisation des jeux olympiques d’hiver. Ces derniers sont rentrés au bercail avec un beau trophée. Dès lèvres de Ndjana Robert ancien conseiller technique au ministère des sports et chef de la délégation en Russie, on a appris que nos anciennes gloires ont pris part à un tournoi de football et ont atteint l’étape de la finale.
Guy Nsigué à Yaoundé