Les nouvelles qui nous parviennent depuis l’Afrique du Sud sont réjouissantes. Les Lions espoirs engagés dans le Tournoi dit de « Huit nations » sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Lors de leur première sortie contre le Bostwana, les poulains du coach Ntoungou Mpilé ont plié l’échine devant le Botswana 0-1. Une défaite, qui loin de décourager les co-équipiers du capitaine Amour Patrick Tignyemb, ont plutôt permis aux « Lionceaux » de se remettre en cause et de dominer le pays hôte l’Afrique du Sud, lors du second match, 3-2.
C’est donc gonflés à bloc et requinqués que les Lions Espoirs ont croisé le fer avec la Chine hier Dimanche. Un match où les jeunes lions ont une de plus misé sur leur ligne d’attaque avec un certain Christian Bekamenka, qui a réalisé son second double du tournoi. Score 3-1 pour les protégés du coach Ndtoungou face aux ambassadeurs asiatiques. 1-0. Cette victoire permet au Cameroun de se hisser à la première marche de sa poule et de se qualifier pour les demi-finales. Les résultats de la poule B constituée de la Côte d’Ivoire, le Lesotho, le Ghana et l’Egypte ont réservé une surprise puisque le Lesotho (petit état a enclavé dans l’Afrique du Sud) a obtenu son ticket et accompagnera le Ghana en demi-finale.
Le « Tournoi de huit nations » se déroule en deux phases. Après cette phase qui s’est jouée selon la formule mini-championnat, les deux meilleurs au classement de chaque groupe s’affronteront, dans un second temps, lors des demi-finales croisées. Le « Tournoi de Huit nations » qui a démarré le 25 juin dernier entre en gare jeudi 5 juillet prochain.
Cameroun croisera d’ailleurs le Lesotho en demi-finale, alors que le Botswana et le Ghana joueront l’autre demi-finale.
Pour défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition, les techniciens Martin Ntoungou Mpilé et son adjoint Ndoumbé Bosso ont convoqué 25 joueurs du terroir et de la diaspora avant de retenir 18 Lions qui se retrouvent aujourd’hui en Afrique du Sud. Cette compétition est préparatoire aux Jeux africains qui sont prévus du 11 au 23 juillet prochain à Alger.
De sources proches de l’encadrement laissent entendre que c’est dans le groupe des joueurs de l’expédition d’Afrique Sud qu’on sortira la liste des 23 Lions Espoirs pour les Jeux Africains d’Alger. On imagine aisément la difficulté de l’encadrement technique de tamiser pour choisir les couleurs du Cameroun en Algérie.
Pendant que les Lions espoirs défendent, avec honneur, les couleurs du Cameroun au « Tournoi de Huit nations », les Lions indomptables du beach soccer, arrivés à Durban (Afrique du Sud) depuis samedi dernier, attendent le tirage au sort pour le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations de la Catégorie qui démarre ce mardi 3 juillet 2007. Le coach Joseph Antoine Bell et ses poulains, champion d’Afrique en titre, entendent défendre valablement leur titre à l’occasion de cette seconde édition de la CAN du beach soccer.