Il aura fallu du temps. Plus de cinq années passées dans le purgatoire de la deuxième division. Pour son retour dans l’élite cette saison, le Tonnerre Kalara club a opté pour la continuité. Comme la saison dernière, c’est sur le synthétique du Centre technique de la Fédération camerounaise de football que les Kalara boys répètent leurs harmonies. A quelques jours du démarrage programmé de la saison, le coach Jules Abah Onana soigne une phobie récurrente chez les encadreurs. Celle de concéder des buts.
Un accent particulier est mis sur le positionnement défensif et la rigueur qui l’accompagne. S’il n’est pas question de prendre des buts, il est tout aussi impératif d’en marquer. D’où la multiplication, ces dernières semaines, de travaux devant les buts pour les artificiers du club.
Cette année en Ligue 1, le groupe professionnel n’a pas subi d’énormes chamboulements. « Il a été reconduit à 70-80% », déclare Jules Abah Onana. L’homme à la barbe poivre-sel, pour sa quatrième saison dans le club cinq fois champion du Cameroun, reste fidèle à sa philosophie de stabilité. A la fin de sa première saison, un noyau de 12 joueurs s’était constitué. La saison d’après, il est passé à 16. A l’issue de l’exercice précédent, 20 joueurs sont restés dans les rangs. A ces anciens se sont greffées quelques nouvelles recrues. Si les options de recrutement n’ont pas été totalement satisfaites faute d’argent, le Tkc a enregistré les arrivées de Ndjeng et du longiligne Elong (ex-Cosmos du Mbam). Deux éléments qui devront prêter main forte à Yves Eloundou, le meilleur buteur du club la saison dernière en Elite Two, souvent esseulé aux avant-postes.
Dans les autres compartiments, les Noir et blanc se sont attachés les services de jeunes joueurs volontaires et déterminés à remplir les objectifs de la saison.
En effet, comme tout club débarquant fraîchement de l’étage inférieur de l’élite, Tonnerre vise prioritairement le maintien. Une donnée prise en compte dans la discrète campagne de recrutement qui a tenu compte des besoins du club à certains postes.Toutefois au regard du passé glorieux du club, la course à une place africaine n’est jamais bien loin. Pour ce faire, joueurs et encadreurs envisagent de poursuivre avec assiduité le programme de travail déroulé depuis la longue présaison. Celle-ci a été majoritairement gérée à travers des programmes personnalisés de trêve qui ont permis de maintenir les organismes au chaud. Une longue préparation qui de l’avis du staff technique, a permis de dégager de fortes certitudes. Bien loin des batailles administratives au sein de l’équipe où la Fecafoot a initié une médiation entre les dirigeants qui, on l’espère, portera ses fruits avant le coup d’envoi de la saison cette fin de saison.
Yannick Zanga