La proposition de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) d’augmenter le nombre de clubs en Elite One comme en Elite Two a été entérinée ce jeudi lors que Conseil d’administration transitoire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). De plus, la date de démarrage de la saison a été fixée au 18 janvier 2014.
Ce qui est qualifié depuis quelques temps comme une rumeur s’est confirmée ce jeudi au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), au terme la réunion du Conseil d’administration transitoire. Le championnat Elite One, tout comme Elite Two se disputera à 18 clubs chacun. La conséquence immédiate de cette décision est qu’aucun club ne sera relégué tant en Elite One qu’en Elite Two. Panthère du Ndé, Sable de Batié et Tonnerre kalara club de Yaoundé (Tkc) ne descendront pas en division inférieure. En revanche, En plus d’Ums de Loum, Scorpion de Bé et Cosmos de Bafia, qui ont accédé en Elite One, Apejes de Mfou viendra compléter le tableau à 18 clubs. En Elite Two, Aigle royal de la Menoua, Achille de Sa’a et Tiko United sont sauvés de la descente dans leurs ligues régionales respectives.
Immédiatement, le tournoi d’accession en Elite Two qui commence ce samedi sera une aubaine pour les dix champions régionaux. Huit clubs devront accéder en Elite Two pour compléter le nombre à 18. « C’est la Fécafoot qui devra décider des mécanismes à mettre en place à ce niveau », prévient Pauline Thérèse Manguele, la secrétaire par intérim de la Lfpc.
L’autre décision importante prise au cours de cette réunion a été la décision de fixer le début du championnat au 18 janvier 2014. Les dossiers d’affiliation des clubs sont attendus au siège de la Ligue à partir du 11 décembre prochain.
Toutefois, il convient de noter qu’avant la décision de passer le nombre de clubs à 18, des voix s’étaient déjà élevées pour contester et évoquer l’inopportunité et l’illégalité d’une telle décision.
Antoine Tella à Yaoundé