Le président de la Fédération camerounaise de football a su cacher sa joie, après la victoire (3-1) des Lionceaux U15 face à leurs homologues du Congo, en match d’ouverture du tournoi de l’Uniffac dimanche. Pour Tombi A Roko, le plus important c’est le travail de construction qui est en train d’être fait dans le sens de garantir la relève.
« Ce n’est pas la victoire des Lionceaux qui nous intéresse le plus ; c’est la base que nous préparons. Nous préparons déjà la Coupe du monde 2022 au Qatar, et la Can 2023 en Guinée. Pour nous, il s’agit de préparer les Lions de demain. C’est une cuvée que nous lançons, et nous espérons que beaucoup d’entre eux arriveront au sommet, c’est-à-dire au niveau des Lions Indomptables A.
En réalité, nous avons dans notre feuille de route, fait du développement du football une priorité. Et au niveau des jeunes, nous devons nous assurer qu’ils font des stages, qu’ils participent aux tournois internationaux qui nous permettrons de détecter des jeunes qui iront chez les U17, ensuite chez les U20, puis les U23 et plus tard chez les Lions séniors. Ce qui est certain, c’est qu’après la Can cadette de Madagascar 2017, ce sont ces jeunes-ci qui prendront part aux éliminatoires de la prochaine Can chez les U17 de 2019. Il est évident que nous allons accorder une traçabilité importante après ce tournoi de l’Uniffac. On n’ira pas chercher des joueurs ailleurs ; parce qu’en football, il n’y a pas de génération spontanée ».
Recueillis par Arthur Wandji