Malgré les retards accusés par le Cameroun dans la construction des infrastructures devant accueillir les rencontres de la CAN de football féminin en novembre prochain, Tombi A Roko n’a eu aucune peine à partager son optimisme au terme de la mission d’inspection de la CAF au stade Omnisports de Limbe il y a quelques jours.
« Il faut lever tout équivoque : ce n’est pas l’expert de la CAF qui valide le stade. L’expert inspecte, il fait son rapport sur la base de ce qu’il a vu, et envoie au secrétaire général de la Confédération africaine de football qui, sur la base du rapport qui lui a été envoyé, décide d’homologuer le stade ou non. Ce que nous pouvons dire aux Camerounais, c’est que notre stade sera validé. Je le dis sur la base des différents entretiens que nous avons eus avec l’expert », a t-il indiqué en conférence de presse.
Il est confiant et satisfait des avancées qu’il a lui-même observées sur le terrain. « Les véhicules peuvent arriver jusqu’au stade ; le terrassement qui va être fait dans quelques jours permettra que le jour du match (Cameroun – Afrique du Sud, le 26 février Ndlr.) les gens puissent se garer même si les parkings ne sont pas complètement terminés », dit-il. Et de se péter les bretelles : « la qualité de l’infrastructure ne souffre d’aucun doute. L’infrastructure est là. L’expert a visité les hôtels à Buéa, à Limbe et sur ces points, nous n’avons aucun problème. Je pense que le rapport est bon », a-t-il confié, même si au fond, il est évident qu’il y a encore du travail à faire notamment la construction d’une clôture. « L’expert a recommandé que le mur d’enceinte soit tracé avoue-t-il, afin que cette homologation ait lieu ». Ce n’est donc pas gagné.
Par Arthur Wandji