L’arrivée de Tombi à Roko au poste de secrétaire général de la Fécafoot en juillet 2009 est une grosse surprise. Il n’est rien à côté des dinosaures de la Fédération qui aspirent à occuper cette fonction. Mais, contre toute attente, c’est sur lui que Iya Mohammed jette son dévolu. A peine deux ans dans la maison et, l’ancien président de la commission des arbitres est, à côté de Iya Mohammed, le personnage le plus contesté et le plus impopulaire de Tsinga.
Ceux qui côtoient le Sg de la Fécafoot le décrivent comme un homme « mesquin », qui perd beaucoup de temps à fomenter des plans pour alimenter des intrigues de toutes sortes. On voit sa main derrière la chute d’Abdouraman Hamadou, l’ancien bras droit de Iya Mohammed, et la déchéance de David Mayebi, le vice-président de la Fécafoot. Le nom de Tombi à Roko est même cité dans quelques affaires sulfureuses : affaire Bamboutos de Mbouda ; affaire Edel Apoula Bayamena Edima Bete, etc.
Il y a quelques jours, une réunion de haut niveau a été convoquée dans les services du Premier ministre pour parler de l’avenir du football camerounais et surtout de la ligue professionnelle naissante. Le Premier ministre était présent, le ministre des Sports, le général Semengué et, pour représenter la Fécafoot… Junior Binyam. Tout simplement parce que le secrétaire général de la Fécafoot a préféré se rendre au Maroc où les Lions Indomptables devaient livrer trois matchs amicaux.
« En tant que patron administratif de la Fécafoot, il sert d’interface entre la Fédération, la Caf et la Fifa. Il est le destinataire des courriers qui sont adressés à la Fécafoot et, à ce titre, il est normal qu’il fasse partie des délégations pour mieux jouer son rôle de courroie entre la Fédération et les institutions internationales », soutient le responsable de la communication de la Fécafoot, pour justifier la présence de son patron dans les délégations qui accompagnent les Lions. Une explication qui fait sourire Pascal Atangana, ancien dirigeant de la Fécafoot : « Cet homme ne se déplace que pour une chose : surveiller ses intérêts égoïstes. »
J-B. T.