Sur un volcan ! Ce serait un doux euphémisme que de dire que l’ancien SG de la Fécafoot qui a démarré son « règne » dans un environnement marqué par une grave crise post-électorale est dans un chaudron. Sa légitimité à la tête de l’exécutif est contestée.
Se sentant porteur d’un ambitieux programme de développement du football au Cameroun, il veut contre vents et marées, ignorer la dissidence pour progresser. Mais il reste l’homme à abattre aux yeux de ses détracteurs.
Contesté, vomi, honni et désavoué par presque tout l’ensemble du gotha du football camerounais du fait de son appartenance à l’ancien régime Iya, il est depuis l’annonce de sa candidature, sur le gril. Une fois sur le trône querellé, l’ancien président de la Commission des arbitres à la Ligue provinciale de football du Littoral a presque perdu le sommeil. Entre procès dans les instances juridictionnelles où son nom résonne comme un gong et promesses d’une fin de règne au gnouf, Tombi continue d’esquiver les flèches des tribunaux. Mais, jusqu’à quand ?
Camfoot se propose de feuilleter les pages du cahier d’un début de mandat tumultueux. Gros plan sur 200 jours, fait de ronces et d’épines mais aussi de belles perspectives.
Un dossier de Christou DOUBENA