Des individus tapis dans l’ombre demandent son départ du secrétariat général de la fédération camerounaise de football.
Au lendemain de la décision de la commission d’éthique et du fair-play de la fédération camerounaise de football radiant à vie le président de la ligue régionale de football de l’Ouest de toutes les activités de football, et suspendant temporairement ses collaborateurs, Raphaël Tchoumbouen, Raphaël Dombou, Justin Fezeu et Roger Kamwa de 5 années chacun, des tracts sont en circulation dans la ville de Bafoussam depuis quelques jours. Sauf que leurs auteurs restent inconnus.
«Fécafoot, population de l’Ouest, trop c’est trop. Tombi A Roko Sidiki doit partir. Après avoir fait descendre Bamboutos Fc, Fédéral du Noun, Aigle de la Menoua, Fovu de Baham, après avoir saisi vingt millions sur la subvention de Sable de Batié, acte pour le faire descendre, aujourd’hui il veut chasser tous les responsables de la ligue régionale pour tuer complètement le football dans l’Ouest. N’acceptez pas, il doit partir » ; peut-on lire sur ce tract.
De sources concordantes, ce document circule dans les villes de Mbouda et de Bafoussam exclusivement. Pierre Donavan Mbougnia, le président de la ligue, dit n’être pas au courant de ces tracts. Par ailleurs, il pense qu’il est inadmissible que tout le bureau exécutif d’une ligue soit suspendu comme c’est le cas actuellement à l’Ouest. ne manière pour lui de soutenir les auteurs du tract qui estiment que le secrétaire général de la Fécafoot, qui avait en son temps saisi la commission d’éthique et de fair-play pour «manquement grave à l’éthique sportive » est en train de vouloir tuer le football à l’Ouest.
L’affaire remonte au 15 juin 2011 lors du match qui a opposé Lion Blessé de Fotouni à Feutcheu Fc de Djiko à Bandjoun. Au lendemain de cette rencontre, la commission centrale d’organisation des barrages, constituée des membres du bureau exécutif de la ligue, avait remis en question l’homologation de la commission régionale d’homologation qui avait constaté la victoire de Lion Blessé de Fotouni sur Feutcheu Fc après l’épreuve de tirs aux buts. Ce qui a poussé le secrétaire général à les dessaisir de la suite de la compétition qu’il a prise en main.
Lors de son audition à Yaoundé le 20 septembre, Kouete Lemouchele, l’arbitre central du fameux match avait confié aux membres de la commission d’éthique qu’il avait été constaté la veille par le président Mbouda en vue de favoriser Feutcheu Fc. En contrepartie, il devait monter en échelon comme arbitre de la Mtn Elite two et plus tard de la Mtn Elite one. Ce qui a d’ailleurs participé à la sanction prise le 27 septembre dernier. Conformément aux textes, les mis en causes ont eu à interjeter appel devant la commission de recours de la Fécafoot.
Blaise Nwafo à Bafoussam