Trois nouveautés sont à souligner dans la liste des Lions indomptables du Cameroun, publiée ce vendredi matin au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par le Team Manager de la sélection, Alphonse Tchami.
Ils revêtiront pour la première fois de leur carrière la tunique vert-rouge-jaune avec les Lions seniors. Un privilège inouï dont rêve tout footballeur en activité. Karl Toko Ekambi, 22 ans, est attaquant au FC Sochaux en Ligue 2 française ; Félix Eboa Eboa (17 ans) quant à lui parfait son talent dans l’antichambre du Paris-SG depuis 2010 au poste de milieu de terrain ou de défenseur, tandis que Justin Junior Mengolo (22 ans) est également attaquant et évolue en Romanie au FC Cluj. A la découverte des trois néophytes de la tanière sur qui Volker Finke mise également pour la reconstruction de son groupe.
Karl Toko Ekambi, attaquant
De la force tranquille, certains en ont fait des slogans. Toko Ekambi en incarne la substance. Le sélectionneur national Volker Finke a eu le nez creux en lui tendant une première perche, alors qu’il était dans le collimateur des Espoirs de France. Le technicien allemand a coupé l’herbe sous le pied aux Bleus, et a eu l’assentiment du meilleur buteur sochalien (14 buts) au sortir de sa supervision le 15 mai dernier au cours d’une rencontre de Ligue 2 entre Sochaux et Valenciennes, comptant pour la 37e journée (1-1). Toko Ekambi a connu une saison pleine sous les couleurs sochaliennes, avec 37 apparitions en championnat pour autant de journées, sanctionnées de 14 buts et 2 passes décisives. Il pourrait d’ailleurs gonfler son compteur ce vendredi lors du déplacement de Sochaux sur la pelouse de l’US Orléans.
Félix Eboa Eboa, milieu de terrain
Dans le moule du Paris-SG, la jeune pépite camerounaise de 17 ans se met déjà sous le feu de la rampe. Son nom résonnera davantage à l’international avec sa toute première convocation en sélection dans le cadre des matchs amicaux que livreront les Lions indomptables les 6 et 9 juin prochains, respectivement contre le Burkina Faso à Paris et contre la RD Congo à Mons (Belgique). Félix Eboa Eboa évolue dans l’antichambre du Paris-SG chez les U19, avec lesquels il a disputé toutes les rencontres de l’Uefa Ligue de la Jeunesse. Titulaire indiscutable dans le groupe parisien affilié en CFA, le natif de Douala peut également jouer au poste de défenseur central. Il totalise une dizaine de buts sous les couleurs parisiennes cette saison, toutes compétitions confondues.
Justin Mengolo, attaquant
«Samuel Eto’o, c’est mon idole. Ce qui fait que si je me retrouve à jouer avec lui ou à être seulement à côté de lui, ça me ferait vraiment plaisir», se pâmait-il d’admiration pour le meilleur attaquant des Lions en 2012 dans les médias. A l’époque, Justin Mengolo (22 ans), évoluait à l’Etoile Sportive du Sahel, et ne cachait pas son ambition d’intégrer un jour la sélection nationale fanion. C’est fait ! Hélas, le rêve de l’ancien joueur de la Panthère sportive du Ndé ne se réalisera jamais. Du moins, en partie. Il est enfin chez les Lions A, mais ne côtoiera jamais Samuel Eto’o, à la retraite depuis l’année dernière. Le «nouveau», pensionnaire du FC Cluj (Roumanie) a déjà revêtu la tunique vert-rouge-jaune avec les Lions A’ lors des Jeux Africains de Maputo en 2011. Il totalise quatre buts et trois passes décisives cette saison pour vingt-six matches de Liga 1 roumaine.
Armel Kenné