Le théâtre National Mohammed V de Rabat accueille ce soir, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. En effet, les sélectionneurs et les délégations des 24 pays qualifiés seront de la partie. La ville a déjà fait sa mue pour ce moment particulier. Car le compte à rebours de la 35e édition de la CAN est lancé.
Pour départager les 24 pays qualifiés par poule, la Confédération africaine de football (CAF) a fait appel à six légendes. Il s’agit de : Essam El Hadary, Patrick Mboma, Aymen Mathlouthi, Gervinho, Momo Sissoko et Christopher Katongo. Ces joueurs ont marqué l’histoire du football africain de leur manière tant en club qu’en équipe nationale. Essam El Hadary est une grande de part son parcours. Le gardien de but égyptien est le joueur le plus âgé à avoir participé à une Coupe du Monde de la FIFA, à l’âge de 45 ans et 161 jours. Nous sommes en 2018 en Russie. Sa carrière avec les Pharaons a duré 22 ans (de 1996 à 2018). Il a accumulé 159 sélections en équipe nationale avec 4 CAN à son palmarès (1998, 2006, 2008 et 2010). Il s’est également illustré en club avec trois Ligues des champions de la CAF sous les couleurs d’Al Ahly.
Même l’international camerounais, Patrick Mboma, a marqué les esprits sur les pelouses. Si son retourné acrobatique contre l’équipe de France est resté mémorable, le Lion Indomptable a écrit l’histoire. Élu joueur africain de l’année en 2000, Patrick Mboma a été un acteur clé dans la victoire du Cameroun à la CAN, co-organisée par le Ghana et le Nigeria cette même année. Il a marqué lors des demi-finales et de la finale, avant de triompher à nouveau avec les Lions Indomptables en 2002 au Mali. Participant à quatre éditions de la CAN, Mboma a inscrit un total de 11 buts. Il a également remporté la médaille d’or olympique à Sydney en 2000 et a disputé deux Coupes du Monde de la FIFA. Ces légendes vont jouer leur partition ce soir au théâtre National Mohammed V de Rabat.