Le nouveau directeur de Aspire dreams Cameroun n’est autre qu’un ancien footballeur de très haut niveau qui compte redonner ses lettres de noblesse à cette prestigieuse académie de football basée au Qatar et qui sert déjà de vivier à des pays comme le Sénégal, le Ghana ou encore le Nigeria en ce qui concerne le football des jeunes. Entraîneur adjoint et chargé des gardiens de but de l’Espanyol Barcelone, poste qu’il occupait également au sein des Lions indomptables. L’ancien gardien des Lions sait que si son boulot ne sera pas facile, il pourra compter sur des personnes de confiance avec lesquelles il a l’habitude de travailler.
Depuis votre éviction du staff technique des Lions indomptables, l’on n’a plus beaucoup entendu parler de vous. Quelle est votre actualité ?
Comme tout le monde le sait, depuis 2006, je suis entraîneur adjoint de l’Espanyol Barcelone. Je suis également le responsable des gardiens de buts de cette équipe depuis 2003. Lorsque j’ai été nommé à l’équipe Nationale du Cameroun, j’exerçais les mêmes fonctions. De plus, il y a quelques temps, j’ai été sollicité par les hautes instances d’Aspire Football Dreams Qatar pour être le représentant de cette prestigieuse Académie sportive au Cameroun. J’ai accepté leur proposition, malgré mes autres occupations. Après que j’ai été démissionné de l’équipe nationale du Cameroun, la Televisa, une chaîne de télévision américaine m’a proposé d’être consultant pour leur télévision pendant la coupe du monde Sud-africaine 2010. Pour moi, ça a été une expérience fantastique et très enrichissante.
Il a été dit tout et n’importe quoi à propos de cette éviction. Pensez-vous pouvoir revenir dessus aujourd’hui ?
Malheureusement, je n’ai pas envie de revenir sur cette situation. Laissons le temps suivre son court et l’avenir nous en dira plus.
Avez-vous des regrets de n’avoir pas pris part à la coupe du monde sur le banc de touche des Lions indomptables ?
Je n’ai vraiment pas de regrets car j’ai participé à six coupes du monde, trois comme joueur, deux comme entraîneur et la sixième, comme je l’ai dit plus haut, en tant que consultant de la télévisa. Pour moi, cette dernière a été une nouvelle expérience pleine d’enseignements.
En quoi consiste votre travail à Aspire ?
Je suis le Directeur de Aspire Football Dreams Cameroun. Je coordonne l’ensemble des activités sportives liées à la détection des jeunes talents qui seront admis à Aspire Qatar. De plus, je représente cette académie devant les institutions de mon pays.
Si les objectifs d’Aspire n’ont pas beaucoup changé par rapport à ceux assignés à vos prédécesseurs, quelle sera votre touche personnelle pour les mener à bien ?
Les objectifs fondamentaux d’Aspire Football Dreams sont de donner une éducation scolaire, physique et sportive à de jeunes talents au sein d’un cadre expressément conçu pour la formation et le suivi des jeunes retenus sur les trois continents (Afrique, Asie et Amérique). Pour ce qui me concerne, il s’agit dans un premier temps de redonner confiance aux institutions ayant la charge de la gestion de notre football, ainsi qu’aux parents. Dans un second temps, de donner une certaine visibilité dans la mise en œuvre des activités de ce beau et noble projet.
L’image de ce projet au Cameroun a été ternie par ses anciens responsables. Comment comptez-vous redorez le blason d’une institution qui fait beaucoup d’émules partout ailleurs en Afrique ?
Permettez-moi de souligner qu’avant de commencer au Cameroun, j’ai obtenu une autorisation de la Fecafoot. Pour revenir à votre question, vous avez raison de dire qu’Aspire Football Dreams est une référence dans le monde en matière de formation. Preuve en est qu’en Afrique, les équipes nationales du Ghana, Sénégal et du Nigeria sont constituées de plusieurs pensionnaires d’Aspire Football Dreams. Celle du Ghana avait sept (07) joueurs de Aspire à la coupe du monde Sud- Africaine 2010 et celle du Nigeria trois (03) à la coupe du monde junior. Les gens ne savent pas que plusieurs jeunes Camerounais sont en formation à Aspire Qatar. Pour les avoir vu à l’œuvre, ces jeunes Camerounais sont un avenir certain pour notre football.
Un fort soupçon de trafic de joueurs a pesé sur ce projet par le passé. Qu’en sera-t-il exactement avec vous ?
Vous savez que dès le départ, tout n’était pas clair et les gens ont pensé que ces jeunes prendraient la nationalité qatarie. Ce qui n’est absolument pas le cas. Pour preuve, deux pensionnaires de Aspire Qatar ont été présélectionnés à l’équipe nationale cadette du Cameroun
Comment comprendre que des pays comme le Sénégal fassent régulièrement appel aux pensionnaires d’Aspire dans leurs sélections de jeunes et que les Cameroun en arrivent à se priver ?
Nous voulons justement réparer le mal fait ces dernières années à notre pays. Moi personnellement, j’aimerais travailler en synergie avec la Fecafoot et les entraîneurs ayant la charge de ces différentes catégories, car d’autres nations ont pris une sérieuse avance sur nous dans le domaine du football des jeunes.
Le travail qui sera le votre dans le cadre d’Aspire semble très prenant. Comment allez-vous réussir à le concilier avec votre fonction d’entraîneur adjoint à l’Espanyol Barcelone ?
Comme le dit si bien l’adage, « une seule main ne peut attacher un fagot de bois », j’aime toujours travailler en équipe. J’ai des collaborateurs dévoués qui me tiennent informé des moindres détails de l’évolution des activités au quotidien. Et ça se passe plutôt bien.
Quelles sont les catégories d’âge concernées par le projet et comment ces jeunes doivent-il s’y prendre pour s’inscrire ?
La catégorie d’âge concernée est celle des enfants nés en 1997. L’âge requis est de 13 ans pour l’édition 2010. Il faut dire qu’il existe sur l’ensemble du territoire national 86 sites et ces jeunes doivent se rapprocher des coordonnateurs pour leurs inscriptions. Ces inscriptions sont libres et gratuites. Par ailleurs, les coordonnateurs sur le terrain font un travail énorme et je profite de cette occasion pour leur dire merci pour la confiance, le dévouement et l’engagement qu’ils manifestent à l’endroit de Aspire Football Dreams Cameroun
Comment se passe la sélection, aussi bien au niveau national que sur place au Qatar ?
Comme je l’ai dit plus haut, nous avons 86 sites dans tout le Cameroun, et les 86 coordonnateurs doivent chacun faire 704 enfants, ils procèdent à une première sélection de 176 jeunes. Ceux-ci formeront 16 équipes par sites, et à l’issue de la caravane nationale menée par les techniciens venus d’Europe (scouts), 50 jeunes seront retenus sur l’ensemble des 86 sites pour la grande finale qui se déroulera à Yaoundé, sous la présence d’autres techniciens qui retiendront en définitive les meilleurs jeunes footballeurs qui seront admis à Aspire Qatar.
Le football est souvent de jeunes issus de familles pauvres et les parents n’auront pas les moyens de financer quoi que ce soit. Comment cela va-t-il se passer ?
Le projet Aspire Football Dreams est un projet humanitaire d’excellence sportive. Les parents n’ont donc pas de souci à se faire car tous les moyens inhérents à la sélection (transport, hébergement, nutrition, santé, etc.) sont entièrement à la charge de Aspire Football Dreams Cameroun. Il en est de même pour les enfants qui seront sélectionnés pour Aspire Qatar et leurs encadreurs dont les frais liés aux modalités de voyage seront entièrement supportés par Aspire Football Dreams Cameroun.
Propos recueillis par Guy Nsigué (Par Internet)