Sur l´entrée en compétition du Cameroun et des autres Africains, le regard de l´ancien capitaine de l´équipe nationale, Théophile Abega.
*Décidément, les Lions indomptables semblent ne pas être en mesure de géré l´avantage quand ils mènent à la marque…
Je ne vois pas du tout les choses comme cela. Vous savez que les Lions démarrent toujours timidement les compétitions. Ils y rentrent péniblement et ce n´est que progressivement qu´ils atteignent leur vitesse de croisière. C´est bien ce que l´on a vu face à l´Eire.
*Est-ce de cette manière que vous expliquez que la physionomie du match contre l´Eire ait changé en deuxième partie au profit des Irlandais ?
Nos couloirs ne fonctionnent pas comme d´habitude, je pense notamment au couloirs gauche ( Olembe, Wome) qui n´a pas vraiment bien fonctionné. En plus, il faut dire qu´en attaque, nous avons gâché deux ou trois occasions nettes de but. Si nous avions été plus réalistes, nous remportions aisément ce match qui était à notre portée.
*Le compartiment défensif ne semble pas davantage apporter satisfaction…
Tout cela rentre dans le cadre du rodage avec le début de la compétition. Je le dis encore, le premier match a presque toujours posé problème aux Lions. A divers niveaux, il y a des réglages à faire. J´espère simplement qu´au second match, ça ira mieux. Il est d´ailleurs impératif que les Lions gagnent et surtout par un score assez large. Ceci pour pouvoir préserver nos chances de qualification pour le deuxième tour.
*Vous avez vu l´Arabie saoudite face à l´Allemagne, c´est une équipe qui va être facile à manœuvrer ?
Non, pas du tout. L´Arabie saoudite a la malchance de tomber d´entrée de jeu sur une équipe d´Allemagne revancharde, extraordinairement motivée et qui a eu une réussite maximale. Dans le fond, l´Arabie saoudite est une équipe qui a un fond de jeu et les matches amicaux de préparation qu´elle a livrés le montrent d´ailleurs. Les Saoudiens ont gagné presque tous leurs matches de préparation, face au Sénégal, face à l´Afrique du sud et à bien d´autres pays participant à la coupe du monde. C´est à dire que ce n´est pas un faire-valoir. Il faudra que les Lions soient au maximum de leurs capacités, il faudra q ils soient déterminés, concentrés et motivés, capables de gagner et ce, largement. Ca va se jouer, ils devraient marquer beaucoup de buts, six but par exemple, pour passer au deuxième tour. Là, on en a déjà marqué un. Face à l´Allemagne, ça va être difficile de marquer deux ou trois buts. C´est donc face à l´Arabie qu´il faudra faire le maximum.
*On a déjà vu quatre équipes africaines sur le terrain, le Sénégal, le Cameroun, le Nigeria et l´Afrique du sud. Laquelle vous semble la mieux armée ?
Toutes les équipes africaines ont leurs chances pour passer le premier tour. Leurs chances sont encore intactes. J´ai eu du plaisir à voir le Sénégal remporter son match face à la France. J´en ai eu autant à voir l´Afrique du Sud revenir à la marque face au Paraguay alors qu´elle était menée 2 buts à 0. J´ai également apprécié la prestation du Nigeria face à cette redoutable ´équipe de l´Argentine. Il faut le dire, l´Argentine a l´une des meilleures équipe, sinon la meilleure équipe du monde en ce moment. Que le Nigeria ait été battu 1-0 après avoir inquiété l´Argentine est un signe positif et je crois qu´il va se rattraper lors des prochaines rencontres.