« Marcus Mokake est un joueur qui possède toutes les qualités que nous recherchons en matière de vivacité et de rapidité. Il est capable de faire la différence à tout moment. » Ainsi déclarait Pascal Urano, le président de Sedan au moment où le jeune prodige camerounais signait dans son club, le mois dernier. Visiblement, au vu des débuts tonitruants du jeune camerounais dans la ligue 2 française, ceux qui avaient une vague connaissance de Mokake sont présentement fixés.
Lors de son premier match professionnel le 7 février dernier face au Havre, même s’il n’a pas trouvé la lucarne adverse, il est à l’origine de l’action qui a permis à son coéquipier d’inscrire le second but. Cette action était de bon augure pour le match de bonne facture réalisé samedi dernier à l’occasion de la 24e journée du championnat de D2 français, par l’ancien sociétaire du Canon de Yaoundé. Saint Etienne, deuxième au classement recevait Sedan classé 9e. Les spectateurs du stade Geoffroy – Guichard venus en masse supporter les Vert sont rentrés déçus. Car après le premier but sedanais inscrit par Maktar Ndiaye à la 19e mn, Marcus Mokake pour sa seconde titularisation a envoyé le gardien du but de Saint Etienne chercher le cuir au fond de ses filets. Un but qui a eu l’ avantage de décourager les velléités offensives des Vert. Mais un but qui a été diffusé par TF1 pendant le journal de 20h. Comme pour démontrer que tout le bien qui a été dit à propos du meilleur joueur du championnat camerounais, la saison dernière, n’était pas exagéré.
Mais certains observateurs voient en cette première réalisation, le début d’une série de buts. Depuis son arrivée à Sedan, le club a glané six précieux points. Le club ardennais est parti de la dixième à la septième place avec 37 points à dix point du leader Istres. Samedi prochain, face à Nancy, Mokake tentera de faire réaliser la passe de trois à Sedan. Trois victoires consécutives qui permettront au club de se rapprocher du wagon de tête. Mokake et Sedan ont encore quatorze journées pour accéder en L1. Ce qui n’est pas impossible au vu du talent du jeune attaquant camerounais. Par ailleurs, les premiers pas de Mokake avec Sedan viennent confirmer que sa non-sélection pour la dernière CAN a été une erreur.
L.M