Les travaux que l’émissaire de l’instance de gestion transitoire du football camerounais a tenus à Bafoussam avec les acteurs du football dans la région de l’Ouest, ont abouti à la réhabilitation de Joseph Feutcheu comme président de cette ligue régionale. Pour l’accompagner dans ses missions, il sera assisté de sept personnes dont Petit Michel Wamba (1er vice-président) et Philippe Fodjo Tabopda (secrétaire général).
Seulement, ces responsables sont contestés de vives voix. « La liste des exécutifs de 2009 présentée par le comité de normalisation est une liste qui a été faussée », relève Raphaël Tchoumbouen. Hormis Petit Michel Wamba qui en 2009 était 2ème vice-président, ajoute-t-il, personne parmi les autres, ne faisait même pas partie des personnes habilitées à siéger lors des assemblées générales de la ligue de football.
Tripatouillages des listes
Outre les contestations faites par des acteurs mis à l’écart des affaires du football, d’autres encore en fonction, ont eux aussi crié au tripatouillage des bureaux exécutifs. Le président de la ligue départementale de football du Ndé par exemple, s’est dit surpris par les responsables qui lui ont été adjoints et s’est refusé de prononcer leurs noms. « Il y a trop de tripatouillage dans ma liste. Il y a des noms que je reconnais pas », s’est étonné André Tchapgang.
Les mécontents muselés
Alors que les éclats de voix étaient en passe de dégénérer, l’inspecteur général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, a brandi sa casquette de représentant du gouverneur pour intimider les mécontents. « Sachez que vous participez à une réunion présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest. Si quelqu’un n’est pas content, il sait là où il peut se plaindre. Si vous continuez à faire du bruit, on sera obligé de se séparer de vous », a menacé Epente Tazeu. « Les requêtes ont été déposées là où elles doivent être déposées. Le temps de la justice n’est pas le temps des hommes. Généralement, ça prend un peu plus de temps. Donc, nous laissons le temps aux instances juridictionnelles de la fédération de gérer ces cas de litiges », a précisé Belet Edimo.
Etonné par ces contestations, Etienne Tamo, lui, estime qu’il s’agit de la mauvaise foi des anciens dirigeants suspendu à cause de leur gestion peu orthodoxe d’une rencontre des barrages en 2010. « A la suite de la suspension de certains responsables, une assemblée générale extraordinaire a été organisée pour pourvoir ces postes de vacants de dirigeants. C’est dans ce cadre que Joseph Feutcheu et Philippe Tabopda ont leur entrée dans le bureau exécutif régional respectivement comme président et secrétaire général », précise le président de la ligue départementale de football de la Menoua.
Gaël Tadj