Face à la presse vendredi, les deux membres du Gouvernement, s’exprimant au sujet des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun abrite à partir de juin 2019, ont rassuré la Confédération africaine de football (CAF) et les sceptiques de ce que le Cameroun réussira contre vents et marées, le pari de l’organisation de cette prestigieuse compétition.
Pour les chasseurs de scoops, la sortie du ministre de la Communication hier, n’avait rien de nouveau. Rien à se mettre sous la dent. Issa Tchiroma n’a fait que réitérer ce que tous les camerounais savaient déjà, à savoir, la ferme volonté du Cameroun à abriter la CAN2019. La conférence de presse n’avait donc qu’une visée purement politique, couronnée d’un concert de louanges en l’honneur du premier sportif camerounais, déterminé à offrir à ses compatriotes, une CAN à la lumière des standards internationaux en dépit du cahier de charges de la CAF qui oblige le pays hôte à rentrer de nouveau sur la pelouse de l’endettement. Issa Tchiroma, accompagné pour la circonstance du ministre des Sports et de l’éducation Physique, Bidoung Mkpatt et du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi à Roko Sidiki, a rassuré l’opinion publique sur la capacité du Cameroun à organiser l’évènement.
Relever le défi national
A retenir donc de cet échange qui a duré 1h30, le gouvernement ne reculera pas. Tous les chantiers seront livrés à délai, ont-ils fait savoir. Et pour se montrer davantage convaincant, les trois orateurs ont mis en avant la volonté personnelle du Chef de l’Etat Paul Biya, qui a, selon leurs propos, impulser la candidature du Cameroun. « Le Gouvernement est en permanence mobilisé. Les entreprises sont mobilisées pour que soient réalisés dans les délais les travaux de toutes les infrastructures de la compétition », a martelé Tchiroma qui confie que toute la machine étatique est en branle pour que la machine des préparatifs que certaines mauvaises langues annoncent grippée, avance avec célérité, diligence et assurance. Et Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt de ramer dans un ton plus dithyrambique à l’endroit du premier sportif camerounais, « il s’agit d’un engagement pour relever un défi national, car malgré les contraintes liées à l’adversité et la conjoncture économique actuelle et à la préservation de la sécurité de notre pays, le gouvernement est totalement en danger, sous la très haute impulsion du président de la République, chef de l’Etat, son excellence Paul Biya et la coordination du premier ministre, chef du gouvernement à remplir le cahier de charge de la Confédération africaine de football…Rendons hommage à la Caf ».
La CAF dans nos murs le 28 août
Autre information à retenir, la date de la première mission d’inspection de la Caf prévue entre le 20 et 28 août prochains à en croire le Mincom. Une période différente de celle avancée par l’instance faitière du football africain. A l’issue de la réunion de son Comité exécutif à Rabat le 20 juillet, l’organe que dirige le malgache Ahmad Ahmad avait pourtant annoncé la première visite d’inspection début septembre. Les agendas ont-ils été modifiés entre temps ? Questions à deux sous. Issa Tchiroma en a profité pour traiter d’anti-patriotes ceux des journalistes qui restent sceptiques quant à la capacité du pays de Roger Milla à organiser dans les délais, cette compétition regroupant désormais 24 équipes. Eux qui prêtent le flanc et font écho des rumeurs persistantes faisant état du retrait de l’organisation au Cameroun au profit du Maroc ou de l’Algérie.
Occasion pour le patron de la Communication de réitérer que le pays hôte reste jaloux de son honneur et de sa réputation outre-Atlantique de grande nation de football. « Les camerounais qui sont un peuples laborieux, volontaires, patriotes, ont réaffirmé la preuve de leur attachement indéfectible et de leur soutien sans réserve aux Lionnes Indomptables par une mobilisation massive et exceptionnelle tout au long des matchs à l’occasion de la Can féminine 2016. Ce public, par son sens de discipline et de fraternité, à assurer avec bonheur, le succès populaire de cette Can en contribuant à réaliser une animation dynamique qui a transformer la Can féminine à une méga fête de célébration de la convivialité, de la fraternité et de l’unité. Nous attendons la même mobilisation surtout celui de la presse dans l’accompagnement du Gouvernement pour les préparatifs de la Can 2019 », a recommandé le porte-parole du Gouvernement.
C.D.