Il y a cependant eu quelques frayeurs dues à la lenteur des Tanzaniens à réagir au terme de la négociation qu’il y a eu le week-end dernier avec la partie camerounaise. L’enjeu se situant soit, sur le partage égal de la recette du match ou le payement d’un cachet au Cameroun. Le principe du payement d’un cachet a été adopté par la Tanzanie.
Les Camerounais ont désormais l’esprit tranquille. La date du 06 février prochain, qui correspond à la période Fifa sera bénéfique pour les Lions Indomptables, qui vont affronter les Taïfa Stars de Tanzanie. Le coup d’envoi de la rencontre a été fixé pour 17h, soit 15h, heure du Cameroun, à Dar-Es-Salam, la capitale de Tanzanie. Ce match a connu un retard à avoir confirmation, en raison de la discussion portant sur des aspects financiers du match. « Le blocage se situait au niveau de : soit ils payaient un cachet, soit il fallait partager à part égale les recettes du match. C’est un point de discussion sur lequel les deux parties ont discuté pendant le week-end et Tanzaniens ont validé le principe de payer un cachet, qui sert à payer les primes aux joueurs », nous a confié Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), que nous avons joint au téléphone. Le cachet du match, selon la convention entre la Fécafoot et les joueurs, est partagé à part égale. Soit 50% aux acteurs que sont les joueurs, et 50% de ce montant revient à la Fécafoot. A la question de savoir le montant du cachet de ce match, Junior Binyam indique : « Ce n’est pas à moi d’officialiser le montant. Un accord a été trouvé de toutes les façons, et il est connu ».
Les Tanzaniens, selon le chargé de la communication de la Fécafoot, feront parvenir les billets d’avion à la partie camerounaise ce mercredi, 30 janvier 2013. Il s’agit de 35 billets correspondant le nombre de personnes (joueurs, entraîneurs et dirigeants) qui constitueront la délégation camerounaise. Le retard des Tanzaniens à faire parvenir des documents de confirmation du match a laissé cours à toutes sortes supputations. L’on a parlé d’un plan B, faisant état de ce que le Gabon aurait été contacté par la Fécafoot pour parer à la volte-face de la Tanzanie. Junior Binyam dément : « Il n’y a jamais eu de contact entre le Cameroun et le Gabon pour un plan B. Vous pensez qu’on peut boucler un match amical international en moins de dix jours ? Ce n’est pas l’inter quartiers où les gars prennent un taxi pour aller jouer. C’est une organisation assez complexe, parce qu’il faut trouver des vols etc … ».
Antoine Tella à Yaoundé