C’est l’un des principaux exercices qui ont meublé la séance d’entraînement de ce mardi matin, au stade militaire de Yaoundé. Au total, 22 joueurs étaient présents dont 11 professionnels.
Avec les arrivées d’Olivier Boumal, de Ngamaleu et de Georges Bokwe lundi soir, l’effectif des Lions Indomptables est passé à 11 joueurs, sur les 23 retenus pour préparer la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’organise le Cameroun dans deux ans, et la phase finale de la Coupe des Confédérations prévue en juin en Russie. Les champions d’Afrique 2017 se sont entraînés ce matin au stade militaire de Yaoundé, avec 11 autres joueurs locaux proposés par Rigobert Song, l’entraîneur de l’équipe nationale amateur.
Constitué de Boumal, Bokwe, Ngamaleu, Georges Mandjeck, Jonathan Ngwen, Ernest Mabouka, Collins Faï, Robert Ndip Tambe, Jacques Zoua, Adolphe Teikeu et Arnaud Djoum, le groupe d’Hugo Broos a débuté la séance par les traditionnels exercices de réveil musculaire. Et pendant que les trois gardiens dont Léopold Mbem de Yong Sport et Derrick Anye de l’Union se sont retirés devant l’une des cages du stade pour des travaux spécifiques avec Alioum Boukar, le reste de l’équipe s’est regroupé dans un petit carré pour des exercices plus physiques. Sous la coordination du coach adjoint de nationalité belge, Sven Vandenbroeck et devant les yeux attentifs d’Hugo Broos et du médecin, William Ngatchou, les Lions Indomptables ont d’abord joué au taureau. Mais au lieu du pied, c’est de la main qu’ils faisaient tourner la balle.
L’exercice changeait ensuite de forme. « Constituez-vous en paire de deux joueurs. Zoua, tu vas avec Teikeu ; puisque vous êtes très grands tous les deux », lance Sven Vandenbroeck, la balle entre les mains. « L’objectif de ce que nous allons faire, c’est le marquage. Chacun se déplace avec son adversaire », explique-t-il aux joueurs qui se sont adonnés au concept avec sourire, sérieux et engagement. D’ailleurs, « l’équipe qui réussit à aligner dix passes marque un but. Et par conséquent, les joueurs de l’équipe adverse font chacun dix pompes », martelait le premier entraîneur adjoint. Les Lions Indomptables s’entraînent encore ce soir, sur la pelouse du même stade.
Arthur Wandji