Elles ont été plus fortes ce mercredi au cours des deux rencontres qu’elles ont disputées contre deux équipes masculines des centres de formation de Yaoundé au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo.
Au regard des deux rencontres disputées ce mercredi au Centre d’Excellence de la Caf d’Okoa Maria de Mabankomo, l’on peut affirmer que les Lionnes Indomptables sont prêtes au regard des scores enregistrés. Et c’est l’avis des entraîneurs de cette équipe qui estiment que le groupe est déjà capable d’affronter des adversaires sérieux, même en l’absence de toutes les professionnelles. Dans l’immédiat, il y a le match aller contre l’Ethiopie du 22 mars prochain à Addis-Abeba comptant pour le dernier tour éliminatoire des 11ème Jeux africains qui auront lieu du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville au Congo. L’enjeu pour les Lionnes sera de défendre leur couronne de Championnes d’Afrique conquise à Maputo au Mozambique en 2013. Le championnat national de football féminin étant à l’arrêt, le programme de préparation élaboré par Enow Ngachu pour toutes les compétitions de 2015, dont la Coupe du Monde féminine du Canada du 5 juin au 6 juillet 2015 et les éliminatoires des Jeux olympiques « Rio De Janeiro 2016 », a prévu des stages de façon successive depuis le début du mois de janvier dernier. Ces stages se sont déroulés avec des joueuses locales et nous en sommes au troisième. Les deux matchs amicaux livrés par les Lionnes hier ont permis au staff technique d’évaluer le travail effectué. Les 27 joueuses ont été scindées en deux groupes.
Le premier match ayant opposé les le premier groupe à l’Ecole des Champions Desy sport academy s’est soldé par une victoire des Lionnes sur le score de 2 buts à 1. Nchout Njoya Ajara a d’abord délivré une passe décisive à Geneviève Ngo Mbeleck pour le premier but, avant d’être elle-même auteur du second but des Lionnes, dont la prestation face à cette équipe des U-17 masculins de ce centre de formation a failli faire, selon des observateurs, oublier qu’il y avait encore une autre équipe derrière. Et cette deuxième équipe a laminé Academie One to One, toujours un centre de formation de la ville de Yaoundé, par 3 buts à 0. Agathe Ngani a ouvert le score. Gabrielle Aboudi Onguené, sur une frappe croisée a marqué le deuxième but. Le dernier but a été marqué à la deuxième mi-temps, à quatre minutes de la fin du match par Michèle Akaba. Augustine Ejanguè Siliki de Fortuna du Danemark et Falone Mefometou de ZVda2005 de Russie ont pris part au second match. Elles qui, en attendant la reprise de la saison dans leurs clubs, ont préféré « garder la forme » avec l’équipe nationale.
Pas de Nigeria ni Afrique du Sud en amical
Lors de la cérémonie organisée pour accueillir les Lionnes après la qualification à la Coupe du Monde lors de la dernière Can féminine, plusieurs joueuses avaient émis le vœu de voir la préparation se faire avec des matchs amicaux d’envergure, contre des équipes qualifiées aussi pour la même compétition. Le programme de ce stage qui s’achève le 1er mars prochain prévoyait deux matchs amicaux. Un contre le Nigeria et l’autre contre l’Afrique du Sud. Ces matchs amicaux n’auront visiblement plus lieu. Le staff technique n’arrive pas à donner des explications sur ces défaillances. Une source à la Fécafoot nous a indiqué que cela est du ressort du coordonateur des équipes nationales, Pierre Claver Oyono. Or depuis que les Lionnes ont commencé les regroupements et en sont à la fin du troisième, la silhouette du coordonnateur des équipes nationales n’a pas été aperçue autour de cette équipe. Il nous a été impossible de le joindre, puisqu’il est resté fermé à la presse depuis sa nomination. Le staff technique est obligé de « bricoler » avec des sparring-partners comme ces deux équipes qui ont affronté les Lionnes ce mercredi à Mbankomo.
Antoine Tella à Mbankomo