La liste des 21 joueurs retenus pour disputer le match amical du 6 février prochain contre la Tanzanie, et publiée sur notre site depuis ce matin était jugée par quelques personnes comme « la mauvaise liste ». Il n’en est rien, puisque confirmation a été faite par la liste publiée par Linus Pascal Fouda, le Team press Officer des Lions Indomptables.
Ce qui a renforcé le doute de quelques personnes sur notre liste, se situe sur les noms de gardiens de buts appelés. Les noms des « habitués » ont été « oubliés ». Pas d’Idris Carlos Kameni, ni de Guy Roland Ndy Assembe. Les deux gardiens de buts appelés pour ce match du 6 février prochain sont : Charles Itandje d’Atromitos, en Grèce et Joslain Mayébi de Wrexham au Pays de galles. L’on note ensuite le retour en sélection de Benoît Assou Akotto, le défenseur latéral gauche de Tottenham, en Angleterre qui le week-end dernier pour son retour de blessure a délivré un centre précis à l’origine du but égalisateur de Tottenham à la 93e min face au Manchester Utd (1-1).
L’on se souvient qu’il avait décidé de ne plus porter les couleurs du Cameroun, tant qu’une organisation professionnelle de l’équipe nationale n’avait été mise en place. Lors de sa dernière conférence de presse, Jean-Paul Akono, le sélectionneur des Lions Indomptables, dans le compte rendu de sa mission en Europe pour rencontrer certains joueurs, avait affirmé que Benoît Assou Ekotto et lui avaient eu un entretien franc et sérieux. « Il est dans de bonnes dispositions pour rejoindre la sélection nationale », avait indiqué Magnuson.
Landry Nguemo a été lui aussi appelé. On se souvient que depuis le match aller des Lions au Cap Vert, le joueur de Bordeaux n’a plus été appelé en sélection. Sa présence dans le Onze de base de son équipe en Ligue 1 française, a pesé sur sa convocation.
Trois joueurs entrent pour la première fois dans la sélection de Jean-paul Akono : Hervé Tchami, l’attaquant d’Honved Fc en Hongrie. Mais surtout, deux joueurs évoluant au pays : Aminou Bouba et Charles Eloundou Etoundi (ancien de l’Unisport), tous deux joueurs de Coton sport de Garoua. Si Aminou Bouba est une découverte pour le public, la sélection de Charles Eloundou Etoundi, n’étonne pas ceux qui l’ont vu évoluer en sélection junior du Cameroun. C’est un attaquant doté d’une bonne aisance technique, le dribble facile, l’explosivité et surtout l’opportunisme. Il a inscrit à chaque match des éliminatoires de la Can junior, jusqu’au dernier tour où le Cameroun a été éliminé, au moins un but par match. Plusieurs observateurs n’avaient pas hésité à voir en lui le futur remplaçant de Samuel Eto’o.
Jean-Paul Yontcha du Sc Olhanense au Portugal est appelé pour la deuxième fois, après le regroupement de l’Albanie. Pierre Wome Nlend fait aussi partie des trois joueurs évoluant au terroir qui ont été appelés. Les autres joueurs appelés pour ce match amical du 6 février prochain contre la Tanzanie à Dar Es Salam sont des habitués de la sélection nationale. Seulement pas de traces de Sébastien Bassong, Gaétan Bong, Dany Noukeu, Stéphane Mbia, Achille Wéwo et Aurélien Chedjou tous titulaires dans leurs différents clubs en Europe.
Antoine Tella à Yaoundé
Les 21 de Jean-Paul Akono, pour jouer en amical contre la Tanzanie le 6 février prochain à Dar Es Salam.
- Charles Itandje (Atromitos, Grèce)
- Mayébi Joslain (Wrexham, Pays de galles)
- Nyom Allan Roméo (Grenade, Espagne)
- Angbwa Benoît (Fk Rostov, Russie)
- Assou Ekotto Benoît (Tottenham, Angleterre)
- Bédimo Henri (Montpellier, France)
- Nkoulou Nicolas (Marseille, France)
- Kana-Biyik Jean Armel (Rennes, France)
- Aminou Bouba (Cotonsport, Cameroun)
- Matip Joël (Schalke 04, Allemagne)
- Song Alexandre (Fc Barcelone, Espagne)
- Nguémo Landry (Bordeaux, France)
- Wome Nlend Pierre (Canon, Cameroun)
- Tchami Hervé (Honved Fc, Hongrie)
- Olinga Essono Fabrice (Malaga, Espagne)
- Emana Achille (Al Hilal Dubaï, E.A.U.)
- Eloundou Charles (Cotonsport, Cameroun)
- Makoun Jean II (Rennes, France)
- Eto’o Fils Samuel (Anzhi Makachkala, Russie)
- Yontcha Jean-Paul (Sc Olhanense, Portugal)
- Aboubakar Vincent (Valenciennes, France)