En effet, Sylvain Monkam Tchokonté, l’entraîneur adjoint en charge de la préparation physique des Lions Indomptables du Cameroun, a été copté par la FIFA pour animer en tant qu’Instructeur FIFA avec d’autres collègues (Karim Malouche, Claire Tourny-Chollet, Gabriel Pellegrino Calderon et Zakaria Lasby), le premier Cours régional FIFA en Préparation physique sur le thème « Jeux réduits et préparation physique intégrée ».
Ce projet pilote de la FIFA s’est déroulé au Complexe d’entraînement « Sol Béni » du club Ivoirien de l’ASEC Mimosas, du 10 au 13 décembre 2014.
Pour participer à cette session de formation, une trentaine de Préparateurs physiques des sélections nationales d’Afrique francophone avaient été sélectionnés pour bénéficier des nouvelles méthodes et outils d’entraînement de haut niveau et de préparation physique intégrée.
Ce cours à la fois théorique et pratique, a vu développer des thèmes tels que :
– Le profil et le rôle du préparateur physique,
– Les exigences des qualités physiques pour le football de haut niveau,
– La planification de l’entraînement intégré,
– Le développement des qualités physiques en fonction de l’âge,
– La quantification de la charge interne, les outils professionnels pour le contrôle et le suivi des joueurs,
– La préparation physique globale en football,
Les trois premiers thèmes ont été présenté par Sylvain MONKAM TCHOKONTE, qui dans sa première intervention, a montré que le football a beaucoup évolué ces dernières décennies, tant en ce qui concerne les paramètres de la performance que le jeu des équipes. La préparation physique a progressivement pris une place importance dans la recherche de la performance des équipes de football de haut niveau. Ce qui fait en sorte que cette spécificité de l’entraînement s’est également spécifiée dans les staffs techniques des clubs de football, avec des rôles qui vont de l’accompagnement de la performance footballistique à la ré-athlétisation des sportifs blessés en passant par le préparateur physique comme analyseur des performances en match et à l’entraînement, chargé de la récupération des joueurs, chargé du suivi individualisé,… Quelque soit son profil, le préparateur physique, identifie, agence et organise les facteurs physiques pour tutoyer les limites fonctionnelles et organiques dans le sens de permettre au joueur et à l’équipe de répondre aux exigences du football de haut niveau et d’être performant.
Dans sa deuxième intervention, Monsieur MONKAM TCHOKONTE a démontré aux participants que le football de haut niveau a des exigences spécifiques en ce qui concerne l’intensité et le type des efforts et la capacité des joueurs à les réitérer pendant toute la durée du match et durant toute la compétition. Ces exigences sont la base de toute préparation physique qui se veut objective. Par contre, il faut tenir compte du niveau d’expertise footballistiques, de l’âge des joueurs, de ses caractéristiques au départ de l’action d’entraînement, du type de championnat, le style de jeu, l’environnement, la qualité de l’adversaire, le temps entre les matchs, la période de la saison, le sommeil, l’hygiène de vie, l’adaptation à l’entraînement, la charge d’effort en compétition,…
Dans sa 3ème intervention, notre Instructeur FIFA a confirmé que la réalisation des performances en football de haut niveau passe par une périodisation objective des charges d’entraînement et une gestion efficace de l’état de fatigue et de la récupération des joueurs de football. Pour lui la planification est le cœur de toute organisation de l’entraînement. Le préparateur physique est dans cette situation, comme un artiste chargé de ranger chaque jour des pièces d’un puzzle nouveau, dans l’optique de rechercher l’état de forme optimal du joueur et de l’équipe. Il paraît essentiel pour le préparateur physique, de mettre en place un suivi physique et médical des joueurs pendant toute la saison. Il doit également adaptée et individualisée son action à chaque joueur en termes de développement des qualités physiques, de prévention des blessures, de récupération. Il a également été question de donner aux participants des pistes pour utiliser efficacement les jeux réduits dans la préparation physique intégrée, dans l’optique de développer ou d’entretenir des qualités physiques comme l’endurance fondamentale, la puissance aérobie, la capacité à répéter les sprints, en faisant varier habilement des facteurs tels que le nombre de joueurs et d’adversaires, la dimension du terrain de jeu, la présence d’appuis extérieurs, la présence ou non du gardien de but, le type et la durée des séquences d’entraînement,… Ce sont autant de règles à respecter dans la gestion de l’effort des joueurs à l’entraînement intégré.
Au final, ce stage de très haut niveau a apporté beaucoup d’information nécessaires et indispensables, dont peuvent également bénéficier les entraîneurs et Préparateurs physiques de nos différents championnats. Ils contribueront certainement au développement de notre football et à la performance de nos clubs au niveau international. C’est également de bons augures pour notre équipe nationale de football en marge de la préparation de la Coupe du Monde de football.