Dans un message fax adressé à Mr Sidiki Tombi, dont le titre demeure Secrétaire Général, la FIFA prend donc acte de l’occupation des locaux de la fédération par les forces de l’ordre qui ont pris fait et cause unilatéralement pour une des parties responsables de la situation dans laquelle se retrouve l’institution. Nous vous proposons l’intégralité de cette correspondance.
FACSIMILE
-Fédération Camerounaise de Football
-Mr Sidiki Tombi
-Secrétaire Général
Fax : 237 2221 6662
Zurich, le 04 juin 2013
Décisions du Comité d’urgence de la FIFA
Cher Secrétaire Général,
Nous vous informons que la situation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été débattue par le comité d’urgence de la FIFA le 03 juin 2013.
Le Comité d’Urgence a pris connaissance de l’occupation des locaux de la Fecafoot par les forces de l’ordre qui ont ainsi pris fait et cause unilatéralement pour une des parties à la situation actuelle. Il a estimé que cette action constituait une ingérence manifeste dans les affaires internes de la Fecafoot en violation des statuts de la FIFA qui obligent les associations membres à gérer leurs affaires de façon indépendante et sans ingérence d’aucun tiers (Art 13 et 17). De plus, l’occupation des locaux par les forces de l’ordre était une manifestation supplémentaire de la tendance des pouvoirs publics à vouloir s’immiscer dans le processus électoral de la Fecafoot (cf. nos courriers précédents du 04 avril et du 31 mai 2013).
Le Comité d’Urgence a également constaté la vacance au sommet de la Fecafoot avec l’absence prolongée du président et la démission du premier vice-président qui devait en assurer la présidence par intérim. Il a pris note de l’inadéquation des statuts de la Fecafoot et de l’ambiguïté de leur interprétation qui sont à l’origine de certaines des problématiques actuelles. De plus, il a été informé des différentes procédures ouvertes auprès du TAS au sujet notamment des statuts et du processus électoral.
Dans ces circonstances, le comité d’urgence de la FIFA a décidé:
– De suspendre la Fecafoot avec effet immédiat en raison de l’occupation du siège de la Fecafoot par les forces de l’ordre, ce qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires internes de la Fecafoot ;
– De nommer un comité de normalisation en vertu de l’article 7, al. 2 des statuts de la FIFA qui aura pour tâche de gérer les affaires courantes de la Fecafoot, de réviser les statuts et d’organiser de nouvelles élections d’ici le 31 mars 2014 ;
– De déléguer à l’administration de la FIFA de concert avec la CAF de désigner les membres du comité de normalisation dans les plus brefs délais.
Le Comité d’Urgence a précisé que le comité de normalisation fonctionnera comme une commission électorale dont les décisions seront définitives et contraignantes. Ses membres ne seront éligibles pour aucun des postes à pouvoir.
La suspension de la Fecafoot signifie qu’aucun de ses membres, équipes, officiels et autres représentants ne pourra avoir de relations sportives avec d’autres membres de la FIFA et de la CAF. Ainsi, aucune équipe ne pourra participer aux compétitions de la FIFA ou de la CAF, ni même à des matchs amicaux, tant pour les clubs que pour les équipes nationales. De plus, la Fecafoot ne bénéficiera plus d’aucun programme d’assistance tant de la FIFA que de la CAF qu’il en soit du programme financier (PAF) de la FIFA que de tout autre cours et autres séminaires.
La suspension sera levée une fois que les autorités auront permis au comité de normalisation de pénétrer au siège de la Fecafoot et de pouvoir mener sa mission sans entrave.
Nous vous remercions de bien vouloir faire circuler l’information auprès des membres de la Fecafoot ainsi que les autorités appropriées et de nous tenir informés de l’évolution de la situation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos sincères salutations.
– FEDERATION INTERNATIONALE
– DE FOOTBALL ASSOCIATION
– (é) Jérôme Valcke
– Secrétaire Général
cc : CAF
Ministère des Sports et de l’Education Physique