Une partie des épreuves du baccalauréat terminée, Joel Matip a rapidement pris la direction de la principauté. Accompagnée par son père Jean, le passager B31 de la compagnie helvétique est arrivé comme nous l’annoncions aux environs de 18H20 à l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Comme vous pouvez l’imaginer, Camfoot a voulu le voir vivre ce moment pour vous. Retour sur le voyage Zurich-Monaco avec le sociétaire de Schalke 04.
Le passager B31
C’est dans le hall de l’aéroport international de Zurich que nous nous croisons. Nous nous trouvons au Gate 74, à 20 minutes du début des embarquements du vol LX 560 en partance pour la Côte d’ Azur. Le sourire aux lèvres Jean Matip rassure son fils par son gestuel. Pendant quelques minutes le tour de l’actualité sera passé au peigne fin avec notamment la rumeur du forfait de son fils. Il préfère la balayer du revers de la main sans en être rancunier. Ne dit on pas que le Cameroun c’est le Cameroun?
Très posé, Joël doit encore penser aux cinq heures de mathématiques qu’il a passé dans la matinée. Pour démarrer notre conversation, je lui demande s’il espère avoir la mention très bien. Son sourire innocent accompagné d’une voix assez rassurante nous laisse penser que c’est du domaine du très possible. « C’était bien », murmura t-il par la suite.
S’il reste lucide, l’évocation de l’enjeu de sa première sélection va laisser paraitre quelques signes de nervosités masqués par son sourire de jeune lycéen. Dans une atmosphère assez sympathique, nous allons rapidement prendre place dans l’Airbus 319 de la compagnie helvétique, le temps pour nous d’évoquer le match contre l’Italie.
Fallait-il jouer contre l’Italie?
L’adversaire ne se présente plus. Il s’agit du champion du monde en titre. Une équipe très expérimentée qui ne vit pas les mêmes turbulences que nos lions indomptables. Après les prestations de la dernière coupe d’Afrique des nations, même s’il n’est pas interdit de rêver, il faudra être lucide.
Si jouer contre l’Italie permet de gagner en termes de visibilité, de notoriété et de prestige, on peut se poser des questions par rapport au profil de l’adversaire. N’aurait-il pas été judicieux de choisir un adversaire de seconde zone pour galvaniser le moral de nos troupes? Le résultat de ce match ne permettra pas forcement de jauger de notre véritable niveau. Pire, il sera difficile d’apprécier à leur juste valeur la contribution des « bleus » tels que Matip, Noukeu ou encore de voir la confirmation de Georges Mandjeck.
Quand on parle de l’adversaire, Joël Matip ne cache pas son envie de porter le maillot Camerounais, lui qui a fait l’objet d’une invitation à rejoindre la sélection Allemande Olympique.
Quelque soit le résultat du match de Louis II, l’on devrait donner la priorité à la qualité individuelle plus qu’au jeu collectif, puisqu’en 2 jours de rassemblement et avec une équipe en construction, le collectif sera justement en construction.