Le 9 Juin prochain, les lions indomptables du Cameroun affrontent les Éperviers du Togo à Lomé. Cette rencontre comptera pour la quatrième journée des éliminatoires la Coupe du Monde 2014. Camfoot.com se met sur la route de Lomé pour vous faire vivre l’essentiel de se qui se passera autour, avant, pendant et après la rencontre.
Cap donc sur la diaspora Camerounaise du Togo, victorieuse du dernier tournoi de l’intégration. Un signe positif sur l’issue de la rencontre du 9 Juin ? Toujours est-il que seule l’équipe la plus appliquée et qui aura le plus d’envie prendra le dessus.
Le 28 avril 2013 au stade municipal de Lomé, l’équipe de football de la communauté camerounais du Togo à remportée la 5ème édition du tournoi de l’intégration dénommé FESTIFOOT initié par M. Anatole Ndzie Onana, camerounais résident au Togo.
Une édition qui s’est déroulée au courant du mois des festivités de la fête nationale du Togo, en battant en finale l’équipe de la côte d’ivoire aux tirs au but sur un score de 3 à 1 (0-0), devant près de 1000 spectateurs parmi lesquels le ministre des sports et des loisirs et le ministre des Arts et de la Culture, représentant du premier ministre.
Boostée par cette première victoire dans le tournoi, la communauté camerounaise vivant au Togo a de facto mis sur pied un comité d’accueil pour les Lions indomptables. Il s’agit de faire vivre un séjour inoubliable aux hommes de Volker Finke.
«Nous avons déjà commencé à mobiliser les compatriotes sur les 3 activités que nous comptons mener. C’est-à-dire, les accueillir à l’aéroport, assister à la séance d’entrainement et être le troisième joueur le jour du match. Pour que tout cela puisse être bien coordonné, nous avons saisi les Ministères des sports du Togo et ceux du Cameroun», déclare un membre du comité d’accueil.
Il faut dire que François Omam Biyik est venu gonfler les rangs de cette diaspora en occupant le poste d’entraineur du Gomido de Kpalimé.
Steve Sina, à Lomé